Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
La Chaumontaise Flavy Cohaut en compétition

La grimpeuse chaumontaise Flavy Cohaut grignote des points à Briançon

La Chaumontaise Flavy Cohaut en compétition
Spécialiste du “bloc” (notre photo), Flavy Cohaut doit aussi glaner des points en “difficulté” 
dans l’optique de Paris 2024. (Photo : D. Piot)

« L’essentiel est de participer ! » disait un certain Baron Pierre de Coubertin, père de l’olympisme, en son temps. L’entraîneur de Génération Roc, Eric Bourson, même s’il n’en est pas habituellement un fervent défenseur, se contentera pourtant de cette maxime en ce jour de Fête nationale.

En effet, la chef de file du club chaumontais, Flavy Cohaut, se présentait à Briançon (Hautes-Alpes), jeudi 13 et vendredi 14 juillet, sans réelles ambitions de podium ou de victoire lors de la manche de coupe du monde de “difficulté” : une discipline qui n’est pas sa spécialité.

En terminant 62e au classement général final, la Chaumontaise est donc assez loin de ses performances habituelles quand elle défend ses chances sur les com- pétitions de blocs. Mais là n’était pas l’objectif de ces deux derniers jours. « Il fallait absolument que Flavy marque des points sur cette discipline, afin d’entrer dans le classement combiné “difficulté et bloc”, qui est le critère de sélection pour les Jeux olympiques de Paris 2024 », expliquait un Eric Bourson tout à fait serein par rapport au résultat de sa protégée.

Un bilan il est vrai sans grand relief, mais parfaitement suffisant aux yeux du coach haut-marnais. « Quand on porte la maillot bleu de l’équipe de France, on veut toujours donner son maximum. Flavy est donc forcément un peu déçue de ne pas entrer dans le “Top 50” de cette manche de coupe de monde. Mais l’écart de points entre la 50e place et la 62e n’est pas énorme. Pour une grimpeuse qui ne s’entraîne jamais dans cette discipline, le résultat n’est pas étonnant. »

Un manque d’endurance

La “difficulté” demande de l’endurance, alors que Flavy, de par son gabarit, est plus à l’aise sur le “bloc”, où son explosivité fait régulièrement sensation. A Briançon, la Chaumontaise est arrivée chaque fois jusqu’à la moitié des deux voies qu’elle avait à négocier. « Sur la première, elle se fait surprendre par un mouvement un peu délicat, typiquement par manque d’expérience, alors que sur la deuxième, elle est limitée par un manque justement d’endurance. Elle aurait peut-être pu ajouter quelques mouvements. Mais nous allons désormais aussi accentuer un peu plus le travail sur cette spécialité, pour gagner quelques places au classement », assure encore Eric Bourson.

L’objectif est de gagner son billet pour le Tournoi de qualification olympique, qui se disputera le 14 octobre à Laval (Mayenne), où seules les 48 premières au classement “combiné” seront invitées. En attendant, Flavy Cohaut doit rester “focus” sur la suite de sa période estivale, avec le championnat du monde de “blocs” qui se disputera du 3 au 5 août à Berne (Suisse). Un prochain objectif où la Chaumontaise aura, c’est certain, d’autres ambitions.

L. G.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Escalade

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Escalade

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Escalade Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)