Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La greffe prend parfaitement pour les Croqueurs de pommes

Affables et disponibles, les Croqueurs de pommes ont fourni toutes les explications nécessaires aux participants à la bourse.

L’association des Croqueurs de pommes de Sud Champagne a organisé, ce samedi 24 février, sa bourse aux greffons annuelle, où de nombreuses variétés de pommes – mais pas seulement – ont été échangées dans la bonne humeur.

Des greffons de pommes, évidemment. Mais aussi de poires, de prunes, de cerises, ou encore de petits fruits… Tout était à disposition, et échangeable, ce samedi 24 février, à la salle Jean-Jacques-Rousseau, à l’occasion de la traditionnelle bourse aux greffons organisée par les Croqueurs de pommes de Sud-Champagne. « Elle a lieu tous les ans. C’est l’occasion de transmettre d’anciennes variétés locales, pour les perpétuer, et d’échanger entre participants, entre ceux qui apportent et ceux qui acquièrent », a rappelé le président de l’association, Jean-Paul Fèvre, tout sourire devant la bonne affluence de la manifestation.

En dépit du nom d’usage de croqueurs de pommes, la bourse concerne bien « tous les fruits ». La plus grande satisfaction de Jean-Paul Fevre est de voir de très anciennes variétés pouvoir bénéficier de prochaines replantations. « Il y a, aujourd’hui, des variétés rares, comme l’armiselle, une prune très locale que l’on trouve du côté d’Esnoms-au-Val, et qui permet une excellente eau-de-vie, il y a la pomme Magnificat (de l’abbaye de Clairvaux), ou encore la prune Béjonnière, qui ne compte plus que trois ou quatre arbres en Haute-Marne ».

Les échanges se sont bien passés, et les Croqueurs de pommes donnent d’ores et déjà rendez-vous au mois prochain, pour de prochaines activités : une session de formation et de démonstration aux greffages est ainsi prévue le samedi 9 mars, toujours à la salle Jean-Jacques-Rousseau. Par ailleurs, les Croqueurs vont mettre à profit leur terrain langrois, près du Champs-des-Sœurs, pour quelques animations avec l’école Jean-Duvet.

N. C.

n.corte@jhm.fr

Sur le même sujet...

Fête patronale de la Saint-Quirin
Sommevoire
Fête patronale de la Saint-Quirin
Animations

La Saint-Quirin se déroulera du samedi 4 au lundi 6 mai. Les manèges (autos-tamponneuses et carrousel pour les petits), stands de confiseries et jeux d’adresse seront installés sur la place(...)

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture Musique

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)