La greffe prend parfaitement pour les Croqueurs de pommes
L’association des Croqueurs de pommes de Sud Champagne a organisé, ce samedi 24 février, sa bourse aux greffons annuelle, où de nombreuses variétés de pommes – mais pas seulement – ont été échangées dans la bonne humeur.
Des greffons de pommes, évidemment. Mais aussi de poires, de prunes, de cerises, ou encore de petits fruits… Tout était à disposition, et échangeable, ce samedi 24 février, à la salle Jean-Jacques-Rousseau, à l’occasion de la traditionnelle bourse aux greffons organisée par les Croqueurs de pommes de Sud-Champagne. « Elle a lieu tous les ans. C’est l’occasion de transmettre d’anciennes variétés locales, pour les perpétuer, et d’échanger entre participants, entre ceux qui apportent et ceux qui acquièrent », a rappelé le président de l’association, Jean-Paul Fèvre, tout sourire devant la bonne affluence de la manifestation.
En dépit du nom d’usage de croqueurs de pommes, la bourse concerne bien « tous les fruits ». La plus grande satisfaction de Jean-Paul Fevre est de voir de très anciennes variétés pouvoir bénéficier de prochaines replantations. « Il y a, aujourd’hui, des variétés rares, comme l’armiselle, une prune très locale que l’on trouve du côté d’Esnoms-au-Val, et qui permet une excellente eau-de-vie, il y a la pomme Magnificat (de l’abbaye de Clairvaux), ou encore la prune Béjonnière, qui ne compte plus que trois ou quatre arbres en Haute-Marne ».
Les échanges se sont bien passés, et les Croqueurs de pommes donnent d’ores et déjà rendez-vous au mois prochain, pour de prochaines activités : une session de formation et de démonstration aux greffages est ainsi prévue le samedi 9 mars, toujours à la salle Jean-Jacques-Rousseau. Par ailleurs, les Croqueurs vont mettre à profit leur terrain langrois, près du Champs-des-Sœurs, pour quelques animations avec l’école Jean-Duvet.
N. C.