Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La Grande Dame aurait mérité un peu plus de souffle

On ne va pas se mentir. La cérémonie officielle à la Croix de Lorraine, célébrant l’Appel du 18 juin mais aussi le cinquantenaire de l’emblème de la France libre, a été un peu décevante. Pour cet anniversaire, on s’attendait à un peu plus de souffle et d’envergure, peut-être la présence d’une fanfare ou quelques couplets supplémentaires pour la Marseillaise dont le refrain a été magnifiquement interprété par des jeunes. On a l’impression que la cérémonie, qui se déroulait il est vrai sous un soleil de plomb à 11 h 30, a été un peu précipitée.

Néanmoins, une cérémonie militaire en présence des autorités mais aussi de valeureux porte-drapeaux à la Croix de Lorraine reste toujours impressionnante par sa solennité pour ceux qui ne connaissent pas. Surtout pour les jeunes venant pour une toute première fois et qui n’auront pas manqué de relever le passage du Rafale au-dessus de cette belle et grande Croix culminant à 397,50 m d’altitude, symbole à jamais attaché à l’Histoire de France et à l’oeuvre du Général De Gaulle.

C. C.

Sur le même sujet...

Colombey-les-Deux-Églises
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)