La grand-messe annuelle au tournoi de la ville de Saint-Dizier
Samedi 15 et dimanche 16 avril, aura lieu le 41e tournoi international de la ville de Saint-Dizier, au dojo régional de la Noue. Environ 80 clubs et près de 600 participants venus de France et d’étranger vont participer à cette grand-messe annuelle, sous le regard de l’enfant de Marnaval, Axel Clerget, champion olympique par équipe mixte à Tokyo. Rien que ça !
Pour une telle manifestation, les aides sont toujours les bienvenues. C’est pourquoi le 41e tournoi international, samedi 15 et dimanche 16 avril, est organisé par le Judo club Marnaval/Saint-Dizier 52, sous l’égide de la Ligue de Champagne et du Comité départemental de Haute-Marne de judo, en étroite collaboration avec le Conseil départemental, le Conseil régional, ainsi que l’OMS de la ville de Saint-Dizier. Pour cette grand-messe du judo, au dojo régional de la Noue de Saint-Dizier, 80 clubs environ sont attendus. Cela représente près de 600 participants venant de toute la France et même de l’étranger (Luxembourg, Grande Bretagne, Suisse, Pays-Bas, Géorgie, Canada).
En revanche, comme l’explique Francis Clerget, directeur technique du club, entraîneur et cheville ouvrière de l’organisation, « les judokas de haut niveau ne sont pas là, car ils préparent les championnats du monde, à Doha (Qatar) du 7 au 15 mai », pas plus que les « N°2, qui sont partenaires d’entraînement de l’équipe de France pour ces mondiaux ». Pour autant, il y aura du beau monde, notamment ceux qui, « dans quinze jours, participeront aux demi-finales seniors dans toute la France. »
Les Marnavalais en force
Il faut également ajouter le retour de blessés, en reprise, comme Clémence Emé, de Champigny qui, « l’an dernier, s’est fait les croisés. »
Chez les jeunes, en lice le dimanche 16 avril, il y aura des minimes. En effet, même si la saison est finie, « il faut préparer la prochaine et s’évaluer. » Francis Clerget annonce également « une forte population chez les cadets, qui préparent les prochaines échéances, en l’occurrence le championnat de France 2e division, le 20 mai, à Clermont, ainsi que le championnat de France espoirs cadets première année. »
Au milieu de tout ce beau monde, les clubs de Haute-Marne peu-vent participer, même si, « au regard du niveau, la participation est faible. » En revanche, à domicile, les Marnavalais seront en force, avec près de 50 judokas. Parmi eux, Nawal Babio, « 7e à la ranking list nationale et d’ores et déjà qualifiée pour le championnat de France 1re division. »
A suivre également Lamina Ghannou, « vice-championne de France juniors, sélectionnée en équipe de France pour la coupe d’Europe juniors, à Paris, les 6 et 7 mai. » On peut également citer Manon Rothfuss, « vice-championne de France 2e division l’an dernier et, dans le même week-end, 3e des championnats de France espoirs. »
Pour ce qui est des espoirs, il y a Cédric Munton Kandu M’Pala, du pôle de Strasbourg. « Il est cadet 1re année et a participé aux championnats de France 1re division, il y a quinze jours. »
La présence d’Axel Clerget et peut-être de Mélanie Legoux Clément
Mais, et c’est sa particularité, le tournoi international de Saint-Dizier n’est pas seulement une compétition de haut niveau, comme l’explique Francis Clerget. « Il y a des circuits labellisés excellence, mais on s’y refuse. On préfère un tournoi ouvert à tout le monde. On ne veut pas aller trop vite vers l’élite. C’est pourquoi on souhaite un tournoi avec plusieurs palettes, à savoir, les clubs, la proximité, les loisirs, et même les vétérans. »
Pour cette 41e édition, il y aura un “parrain” de luxe, en la personne d’Axel Clerget, champion olympique en titre par équipe mixte à Tokyo. Le Marnavalais, licencié à Sucy-en-Brie, pourrait être accompagné de Mélanie Legoux-Clément, si cette dernière n’est pas trop fatiguée. En effet, la sociétaire de Marnaval, aux trois médailles d’or, six d’argent et douze de bronze lors des différentes compétitions internationales, attend un heureux événement.
Tout est prêt. Les tatamis vont trembler !
Yves Tainturier
Programmes et horaires
Samedi 15 avril
11 h – 18 h : éliminatoires seniors garçons et filles et vétérans.
12 h -13 h : finales et remise des récompenses filles.
17 h – 18 h : finales et remise des récompenses garçons.
Dimanche 16 avril
9 h 15 – 12 h : éliminatoires cadets garçons et filles.
12 h – 13 h : remise des récompenses cadets garçons et filles.
12 h – 17 h : éliminatoires minimes garçons et filles.
17 h – 18 h : finale et remise des récompenses minimes.
Sur les tatamis : Huit judokas à Dole
A Dôle, dans le Jura, se déroulent les championnats de France de sport adapté, qui font suite aux championnats Grand Est qui ont eu lieu le 25 janvier à Lunéville. Sept judokas Marnavalais de la section des Castors bleus du Bois l’Abbesse sont sélectionnés à cette compétition, ainsi qu’un judoka du Judo club de Chalindrey, licencié également chez les Castors Bleus du Bois l’Abbesse.