La gestion du marché fait des remous
Le choix du délégataire de service public pour les foires et marchés était l’un des sujets phares du conseil municipal de jeudi soir. La société Géraud a été reconduite pour cinq ans, ce qui n’est pas du goût de l’opposition. Explications.
vous les avez peut-être croisé, jeudi, aux abords du marché couvert. Une soixantaine d’architectes venus de la France entière a étudié le chantier bragard sous toutes ses coutures. Des architectes, « tous dans le domaine de la pierre », dixit Quentin Brière, présents pour analyser la jolie construction. « Une belle architecture, la création d’un patrimoine nouveau », reprend le premier magistrat, sous le charme de son joyau. « Ce marché, c’est la locomotive commerciale du centre-ville de demain, il ne faut pas le rater », insistait-il en prélude au conseil municipal de jeudi soir.
« Il y a un an, tu étais mécontent, comme moi ! »
« Plus qu’un simple lieu de consommation, c’est un lieu de vie, où l’on échangera, on passera du temps à la buvette », ajoutait le maire. Le futur marché était fatalement au menu du conseil, puisque les élus devaient se prononcer sur le choix du délégataire de service public en charge des foires et marchés. Et c’est l’actuelle entreprise en DSP, Géraud, dont le contrat s’achevait en fin d’année, qui a signé une nouvelle délégation avec la ville, à compter du 1er décembre 2021 et pour une durée de cinq ans.
Géraud, unique candidat ayant déposé une offre et dont la municipalité n’était pas franchement convaincue, rafle donc la mise. Ce qui n’a pas manqué d’étonner – doux euphémisme – l’opposition. S’adressant au maire, Jean-Luc Bouzon rappelait « qu’il y a un an, tu étais mécontent, comme moi, de Géraud, qui promettait douze animations et qui n’en a pas fait une seule ! C’est pourquoi je ne crois pas du tout en ce qui est écrit dans ce rapport ». Après l’élu communiste, à Sarah Garcia d’y aller de ses réserves : « Je suis très inquiète au regard des relations qu’entretiennent les commerçants actuels (du marché) avec le délégataire. »
« Géraud n’a pas été choisi
par défaut »
La majorité a tenté de calmer le jeu. « C’est un nouveau délégataire qui n’en est pas un », reconnait Rachel Blanc, première adjointe au maire en charge des Grands projets urbains et des Commerces. « Mais il n’ a pas été choisi par défaut, on a obtenu des garanties ». « Même si j’aurais aimé qu’il y ait d’autres candidats, on a eu plusieurs réunions de négociations avec Géraud, c’est aussi celui qui connait le projet de nouveau marché et qui était enthousiaste depuis le départ », se justifie le maire.
Rachel Blanc précisait que la ville garderait la main sur le volet animations, ce qui ne rassurait pas plus l’opposition dans son ensemble, laquelle a voté contre la délibération. « On aurait très bien pu revenir à une régie municipale » , soulignait enfin Jean-Luc Bouzon.
La gestion du futur marché devrait encore faire parler d’elle puisqu’il était difficile, jeudi soir, de s’y retrouver dans les chiffres (de la délégation en elle même) et du prix auquel reviendront les cellules pour les commerçants. Une commission spécialement avec eux doit se tenir prochainement.
N. F.
n.frise@jhm.fr