La gestion de l’eau au menu des élus
Nouvelle formation organisée ce mercredi 13 mars par l’association des maires de Haute-Marne. Au menu des élus : la gestion de l’eau et la préservation de la ressource.
Environ 70 élus se sont retrouvés le mercredi 13 mars à Nogent à l’invitation de l’Association des Maires de Haute-Marne et de la Banque des Territoires. Le thème du jour : « La gestion de l’eau et la préservation de la ressource : enjeux et solutions pour monter et financer vos projets ». Cette réunion s’est déroulée en présence des représentants de la DDT52, de la direction régionale Grand Est de la Banque des Territoires, de l’agence de l’eau Seine Normandie et des représentants du syndicat de la source des Dhuits. Une présentation des enjeux de la gestion de l’eau en Haute-Marne a été réalisée par la DDT 52. Les accompagnements et financements possibles ont été exposés par la Banque des Territoires qui a aussi présenté le réseau Aquagir, un nouveau service mis à disposition des collectivités pour accéder à des ressources et à des prestataires. Enfin, les participants ont pu entendre le témoignage du syndicat de la source des Dhuits.
Les échanges ont été riches au cours de ces deux heures de réunion qui avait pour but non seulement de rappeler les enjeux de la gestion de l’eau sur notre territoire, mais aussi et surtout de présenter aux collectivités des solutions en termes d’ingénierie et de financement de leurs projets. A l’issue de la réunion, des échanges de coordonnées entre intervenants et élus laissent présager de belles collaborations à venir.