La gendarmerie désormais présente au village le jeudi
Cela fait maintenant trois semaines que la brigade de gendarmerie de La Porte-du-Der a mis en place une permanence le jeudi, de 14 h à 16 h, dans le petit local situé à l’arrière de l’hôtel de ville, rue de l’Auditoire.
Le but de ces permanences est de permettre aux habitants ne pouvant ou ne voulant pas se déplacer jusqu’à Montier-en-Der d’être reçus par un gendarme qui pourra leur offrir les mêmes services que ceux disponibles à la brigade.
En favorisant le contact avec les habitants des villages éloignés, cela permet à ces derniers d’aller se renseigner sur les différentes opérations mises en place par la gendarmerie nationale : “Participation citoyenne”, “Tranquillité vacances”, application “Ma sécurité”, etc. Le gendarme de permanence est présent afin de répondre aux questions des Sommevigériens et villages alentour mais également recueillir les témoignages.
Il est également possible de déposer une plainte ou une main courante. En mettant en place ces permanences, les contacts de proximité entre citoyens et force de l’ordre s’en trouvent renforcés. Cependant, pour tous problèmes graves et urgents, il est toujours préconisé de composer le numéro d’urgence “17” (24 h sur 24 et 7 j sur 7) ou de se déplacer jusqu’aux locaux de la brigade de La Porte-du-Der qui sont ouverts tous les jours, sans attendre la permanence du jeudi.
Au bout de trois semaines, on peut déjà constater que ce nouveau service est bien utile, une plainte et deux mains courantes ayant déjà été déposées.