La Gaule baralbine se porterait encore mieux si…
L’assemblée générale de la Gaule baralbine, Association de pêche et de protection des milieux aquatiques (AAPPMA) a eu lieu vendredi 3 mars. En l’absence du président, Robert Ponsard, malade, c’est le secrétaire, Eric Pontailler et le trésorier, Patrick Gracia qui ont fait les différents rapports à leurs sociétaires présents et à leur invité propriétaire du moulin du Bas, Christophe Pacquetet ainsi qu’à l’adjoint aux sports, Régis Renard qui sera remercié pour la subvention municipale.
Si la vente des cartes a augmenté chez les adultes dès 18 ans (208 en 2021 et 226 en 2022) et a fait un bon score chez les mineurs (22 soit douze de plus) la Gaule baralbine reste confrontée aux problèmes récurrents que sont la raréfaction des bénévoles, la négligence voire l’inconscience de certains, l’entretien des rives. A cela s’ajoute la sécheresse qui peut avoir des conséquences sur la rivière et donc la pêche. Il fut donc rappelé avec force que « l’avenir de nos rivières dépend de nous aussi pêcheurs qui fréquentons le bord des rives qu’il ne faut pas hésiter de nous contacter quand on constate une infraction (rejet dans l’eau de tontes de gazon par exemple), une pollution…) » Il fut rappelé également que le cormoran était protégé, que l’alevinage serait poursuivi, si le niveau de l’eau le permet, que seraient mises à l’eau des truites peu avant l’ouverture samedi 11 mars (en 2022, 500 kg de truites), qu’il y aura une journée consacrée au nettoyage des rives, qu’il y aura peut-être une fête de la pêche en 2024.
En conclusion, les membres du bureau ont répété : « Pensez à vous investir, soyez un peu plus disponibles ; ne soyez pas que pêcheurs ; il faut penser à l’avenir de notre association et à notre rivière. Il ne suffit pas de critiquer, il faut être actifs pour notre environnement et nos…poissons ».