La garde d’un drapeau confiée à la classe défense du lycée Saint-Exupéry
En lien avec l’Association des combattants de l’Union française (Acuf), une délégation du Souvenir français de Saint-Dizier, accompagnée du délégué général départemental Roland Belbézier, se sont rendus mercredi 15 novembre, au lycée Saint-Exupéry. L’occasion de remettre un drapeau à la classe Défense de l’établissement, composée d’élèves de 1e.
L’instant était solennel. Les élèves et leur professeur d’histoire-géographie, Arnaud Pages, ont été très attentifs à la présentation en amont des missions et de l’organisation du Souvenir français, en présence de nombreux invités. Le président de la section bragarde Marc Dillon, la porte-drapeau du Souvenir français Emmanuelle Riehl, la déléguée municipale Nicole Aubry, le président des Amis de la Fondation pour la mémoire de la déportation Christian Bardin, ou encore la secrétaire de l’Association des combattants l’Union française Christiane Thiery. C’est cette dernière qui a d’ailleurs remis le drapeau de l’Acuf aux élèves.
« C’est une priorité »
Par ce geste, le Souvenir français, respecte ainsi l’un de ses engagements, qui est de faire vivre les drapeaux des comités en les déposant dans les établissements scolaires. « La deuxième vie des drapeaux, c’est une priorité. L’engagement de la citoyenneté et du civisme est important. C’est un engagement à la fois personnel et collectif », a indiqué Roland Belbézier, précisant que le Souvenir français a créé depuis cette année un diplôme de récompense dans les établissements scolaires, avec le Prix Valentin Francy, jeune porte-drapeau du Souvenir français sauvagement assassiné à Paris en mars 2023.
« Il faut transmettre la mémoire », a martelé Roland Belbézier. Les lycéens devront faire voir le drapeau « au moins trois fois dans l’année », aux dates du 8 mai, du 14 juillet et du 11 novembre. « Qu’il soit à la vue de tous », a rappelé Roland Belbézier, avant de signer le protocole avec Cédric Chotard, proviseur du lycée Saint-Exupéry. Au vu du sérieux et de l’implication des élèves, le drapeau est assurément sous bonne garde.
De notre correspondant Adrien Jeanson