La galerie d’art “ha” ferme ses portes
La saison culturelle à la galerie d’art “ha” (prononcer « à chat ») du 16, place Verdun a vécu son deuxième été d’ouverture et sa dernière exposition lui a valu une belle notoriété.
Les époux Annette et Horst Winkelmann, se sont donné comme objectif d’apporter, au plus près des ruraux, non seulement des œuvres mais aussi des artistes. Ainsi, dès le printemps, ce sont des hommes et des femmes tous plus ou moins locaux, qui sont venus exposer, sur un mois, au sein même de la demeure des Winkelmann.
Pour clore cette splendide édition d’expositions, Boris Beluche, dessinateur et son compère Théo Caviezel, co-auteur du livre “Le tour du monde de la Haute-Marne” sont venus présenter et dédicacer le livre et le travail d’illustration de Boris d’une part, et exposer les lithographies célèbres de ce dernier d’autre part. « Une pure réussite, un bonheur avec tous ces gens », s’extasie Annette. Dimanche 21 août, Théo et Boris se sont mis à table. Les hôtes ont dû pousser les murs pour accueillir les nombreux visiteurs. Le va-et-vient des dédicaces, d’une mélodie jouée au piano, d’une explication d’un dessin, d’une conversation surprise a duré toute la soirée.
Un retour au printemps
Alors que l’instituteur-dessinateur griffait la deuxième de couverture, il découvre en relevant le nez, un dessin de la péniche d’Heuilley-Cotton réalisé par ses soins en 1996 et vendu à Lucette Martin, 84 ans aujourd’hui. Celle-ci, ne pouvant se déplacer, avait missionné Jacques Petit de venir saluer l’artiste en ce jour de clôture. L’ébahissement, puis la perplexité ont traversé le visage de Boris, « Je n’ai pas vu ce tableau depuis 25 ans ! Mais je me souviens bien de l’avoir peint. C’est incroyable ». lance-t-il en remerciant le mandataire. Annette, Horst, Théo et Boris retiendront les belles rencontres, les échanges enrichissants et la joie commune de transmettre un peu de leur beauté d’âme. La galerie “ha” ferme ses portes pour mieux les ouvrir au printemps prochain, Boris Beluche se tourne vers d’autres expositions (à Troyes, les 17 et 18 septembre pour les Journées européennes du patrimoine, le petit salon de Neuilly-l’Evêque en octobre), Théo et Johann continuent leur itinérance dans le nord de la Haute-Marne. Quant au fabuleux livre qui révèle des trésors insoupçonnés de notre département trop méconnu, il vendu dans les librairies, les commerces de proximité et les lieux touristiques du territoire.