Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La future maison Saint-Michel sera ouverte à tous

La chapelle Saint-Michel date du XIXe siècle.

Dans les cartons depuis quatre ans, le projet de redonner une seconde vie à la maison Saint-Michel prend forme. L’étude des besoins est en cours par les bénévoles pour remplir les objectifs fixés. Avec comme point commun, la création d’un lieu ouvert pour tout le monde.

C’est fin 2019 que les premières réflexions ont été menées par le Diocèse, pour redonner une seconde vie à la maison Saint-Michel lui appartenant, située rue de Vandeul. Si la chapelle est ouverte au quotidien (elle a été le théâtre d’une messe de Noël, lundi 25), la plupart des locaux adjacents sont vides depuis le départ des sœurs en 2014. Quand bien même il y aura des travaux à faire, le site et ses jardins disposent d’un réel potentiel.

Mais encore faut-il trouver quoi faire. « Historiquement, chaque église, chaque édifice a toujours répondu à un besoin. Par exemple, les sœurs de l’Assomption avec l’ancien hôpital », explique Loïc de Clock, curé de la paroisse de Saint-Dizier. D’où la création de « l’équipe Saint-Michel » pour s’occuper du dossier, et qui s’est déjà rassemblée à plusieurs reprises.

Communauté

Le 8 juin dernier par exemple, 70 personnes ont participé à un atelier pour contribuer aux réflexions du site : « Cela montre qu’il y a un réel intérêt pour la maison Saint-Michel », se félicite le Père Loïc, qui parle d’une « communauté », œuvrant bénévolement sur ce sujet.

« La maison de tous ceux qui voudront que ce soit la leur »

Loïc de Clock Curé de la paroisse bragarde

Petit à petit, l’oiseau fait son nid. Les contours de la maison Saint-Michel 2.0 ont été affinés, sachant qu’elle aura vocation à « être au service de tous ». Cette dernière devra notamment répondre à trois défis : « Briser la solitude et l’isolement, être au service de toutes les sortes de familles et offrir une réponse spirituelle », liste le curé. Pour ce faire, quatre axes de réponses se dégagent : « Il faut que la future maison Saint-Michel soit un lieu intergénérationnel, un lieu ouvert à tous pour se rencontrer, un lieu pour pouvoir méditer en plein centre-ville et un lieu pour assurer une présence de la paroisse. »

Idées

De quoi y voir un peu plus clair. « Nous n’en sommes qu’à l’état de projet », tempère Loïc de Clock. « Aujourd’hui, les groupes de travail approfondissent l’étude de chaque composante pour voir leur faisabilité, cerner les freins, les atouts. » Un espace de coworking, des logements à destination des seniors et des étudiants, un jardin de méditation, un lieu d’accueil médical, un café tiers-lieu, un patronage pour occuper les jeunes, le déménagement de la maison paroissiale de la rue de Montpensier… Pêle-mêle, les idées ne manquent pas.

Comme le résume le Père Loïc, « la nouvelle maison Saint-Michel sera la maison de tous ceux qui voudront que ce soit la leur ». Ainsi, pour que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice, une adresse mail (projet.saintmichel.52@gmail.com) a été lancée. Autant la jouer collectif.

Louis Vanthournout

l.vanthournout@jhm.fr

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)

Ancerville
Nature, histoire et patrimoine lorrains se déclinent en photos
Animations , Patrimoine

Samedi 20 avril, une cinquantaine de photographes ont bravé la fraîcheur et la grisaille matinales pour participer à un rallye photo organisé par la Maison des jeunes et de la(...)