La future gendarmerie de Bourbonne-les-Bains se dessine
Le conseil communautaire des Savoir-Faire, réuni ce jeudi 26 janvier à Corgirnon, a attribué le marché de maîtrise d’œuvre pour la construction de la future caserne de gendarmerie de Bourbonne-les-Bains.
C’est un pas en avant déterminant qu’ont effectué, ce jeudi 26 janvier, les délégués communautaires des Savoir-Faire, dans un dossier lancé maintenant depuis plusieurs années. Envisagée de longue date pour remplacer les actuels locaux très vétustes, la future caserne de gendarmerie de Bourbonne-les-Bains se précise. Jeudi soir, à Corgirnon, les élus ont validé le marché de maîtrise d’œuvre en l’attribuant à BAU Architectes à l’issue d’une procédure de concours rigoureuse.
« Une procédure de concours de maîtrise d’œuvre a été lancée avec une date limite de remise des candidatures fixée au 22 juillet 2021. Le jury de concours, réuni le 3 septembre 2021, a décidé de réunir les trois candidats suivants, sur les 17 cabdudatures reçues : BAU Architectes, Freycenon Rossit, Le Noir & Associés », a rappelé, en préambule, Patrick Domec, vice-président en charge du pôle Environnement et Structures. « Le dossier de consultation a été adressé à ces trois candidats qui ont remis leurs propositions pour la date limite fixée au 30 septembre 2022. Le jury du concours, réuni le 15 décembre 2022, a désigné comme lauréat du concours le Bureau d’architecture et d’urbanisme (BAU), en présence d’un commissaire de justice pour l’ouverture des plis. Il est donc proposé d’attribuer le marché de maîtrise d’œuvreà ce cabinet ».
La proposition a été votée à l’unanimité par le conseil communautaire. Le marché se monte à 364 281 euros HT. Il va pouvoir se mettre au travail pour un début effectif des travaux espéré l’an prochain.
Interrogé par le maire de Valleroy, William Joffrain, sur la composition du jury de concours, Patric Domec a expliqué que ce jury était notamment constitué de membres de la commission d’appel d’offres, ainsi que de représentants de la gendarmerie, partie prenante du processus de sélection.
Nicolas Corté
ONF : le cri d’alarme de Sébastien Failliet
En prélude de son ordre du jour, le conseil communautaire des Savoir-Faire a accueilli, ce jeudi 26 janvier, Sébastien Failliet, représentant du personnel au sein de l’Office national des forêts (ONF) en Haute-Marne. L’agent a dépeint une situation extrêmement délicate, en raison notamment, du manque d’indépendance de l’Office, qui ne peut fonctionner financièrement que par la vente de bois, poussant à favoriser cette dernière au détriment de sa mission réelle de gestion efficiente et écologique du patrimoine forestier. Il n’a pas hésité à appeler les élus à rejeter les coupes rases proposées par l’ONF, relevant que, au sein de la communauté de communes des Savoir-Faire, la Ville de Bourbonne-les-Bains a déjà opéré le choix de renoncer à ces coupes à blanc.
Au fil des dossiers…
Une nouvelle financière inespérée. – Les comptes administratifs devraient être votés lors d’un prochain conseil communautaire, avant que ne soient votés les budgets 2023 en avril. Mais le vice-président en charge du pôle Développement économique et Finances, Christophe Bourgeois, avait d’ores et déjà une bonne nouvelle à annoncer : les comptes seront dans le vert d’au moins 80 000 euros. Un résultat inespéré dans cette conjoncture difficile, le même Christophe Bourgeois n’ayant pas caché, ces derniers mois, qu’il s’attendait plutôt à un résultat négatif.
Futur Aldi de Bourbonne : l’accès se prépare. – Les Savoir-Faire prendront en charge la voirie d’accès et la viabilisation (assainissement, eaux pluviales et fourreaux électriques) de la future parcelle Aldi, zone du Breuil. La commune prendra, elle, en charge, les réseaux d’eau potable.