La future caserne des pompiers ira bien à la BSMat
EQUIPEMENT. La traditionnelle cérémonie de la Sainte Barbe, sainte patronne des sapeurs-pompiers, a permis, samedi 19 novembre, de confirmer officiellement l’emplacement, désormais acté, de la future caserne des sapeurs-pompiers de Langres. Ce sera bien à la BSMat.
L’annonce était attendue. La réunion à Chalindrey, il y a quelques semaines, du conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), sous la présidence de Nicolas Lacroix, avait permis d’acter, en petit comité, le choix de la Base de soutien matériel (BSMat) pour l’emplacement de la future caserne des sapeurs-pompiers de Langres. Marquant ainsi la conclusion d’un véritable serpent de mer, aux allures de saga à rebondissements.
La conseillère départementale Dominique Viard et le maire de Langres, Anne Cardinal, l’ont officiellement et conjointement annoncé, samedi 19 novembre au soir, à l’occasion de la cérémonie de la Sainte Barbe (sainte patronne des sapeurs-pompiers) réunissant l’ensemble des soldats du feu de Langres. « Suite à l’annonce du président Nicolas Lacroix, j’ai rencontré, il y a deux jours, le colonel Stéphane Jacques (Ndlr : directeur départemental des services d’incendie et de secours) pour évoquer avec lui l’installation de la caserne à la BSMat. On est enfin dans le concret », s’est réjoui Anne Cardinal.
Future caserne : un permis de construire dès 2023
« Le projet avance et est acté. Le travail est en route, et le permis de construire de la future caserne sera déposé dès 2023 », a enchéri Dominique Viard, qui assistait, samedi soir, à sa première Sainte Barbe.
Forts de ce cadeau de Noël avant l’heure, les soldats du feu ont dressé le bilan d’une année (presque) écoulée, et pour le moins chargée. « L’année 2022 qui s’achève a été très dense opérationnellement. Nous avons effectué 1 506 interventions, dont 920 secours à personne, 233 incendies, 226 secours routiers et 95 interventions poour risque technologique ou autres », a détaillé le capitaine Benoît Kipper, commandant le centre de secours de Langres. Numéro deux des sapeurs-pompiers haut-marnais, le lieutenant-colonel Florian Roy a, pour sa part, rappelé l’engagement des pompiers haut-marnais, notamment langrois, dans la lutte, sur toute la France, contre les « méga-incendies » de la saison estivale.
N. C.