Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La France sur le podium au lac du Der

Un joli spectacle pour les promeneurs.

Après une interruption d’organisation de trois années, le club de voile était très heureux de pouvoir remettre en route l’organisation d’une régate, samedi 8, dimanche 9 et lundi 10 avril. Les régatiers étaient impatients de se retrouver sur le splendide plan d’eau du lac du Der, pour se confronter sur les parcours mis en place.

Cinquante équipages, en double ou en solitaires, venus de France, de Belgique, du Luxembourg, d’Allemagne, de Suisse, de Grande-Bretagne et de Hollande s’étaient donné rendez-vous sur le Lac du Der, sur la base nautique de la Ligue de l’Enseignement, implantée à Giffaumont. Il s’agissait d’une rencontre sur les trois journées du week-end pascal, concernant deux catégories de bateaux, sous le signe de la voile sportive et compétitive : France Open Skiff (dériveurs de conception des années 1990 à nos jours, construction carbone, résine et fibre, espar et grément en carbone, voile en monofilm) et ISD (Inter série Dériveur, dériveurs de conception des années 1970 à nos jours, construction en polyester, résine et fibre, espar et gréement en aluminium, voiles en tissu).

Le mélange de ces deux flottes de bateaux a formé un beau rassemblement, tant sur le plan sportif que sur le plan des échanges humains autour d’une pratique commune.

A noter la présence de quatre équipages qui régataient au nom du club organisateur, la Ligue de l’Enseignement de la Meuse. Le soleil était au rendez-vous sur ces trois journées et au niveau du vent, le samedi a été la journée la plus favorable pour les quatre courses dans chaque série. Le dimanche était plus instable en force et en direction et trois courses ont été disputées. Le lundi, c’était plus régulier, pour les deux dernières manches qui se sont terminées à la mi-journée.

De notre correspondant

Philippe Pierson

Les résultats

ISD : 1. M. Vandeghinste, sur Yole (Belgique) ; 2. M. Lesure, sur Yole (Luxembourg) ; 3. R. Pohl et Sonja Wode (Allemagne)…
France Open Skiff : 1. PY. Pfirter et Sabrina Erne (Suisse) ; 2. Bruno Goris et E. Kanters (Hollande) ; 3. A. Cadre et François Cadre (France)…

Sur le même sujet...

Test article live
Lac du Der
Test article live
Non classé

Lac du Der
Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Saint-Dizier
L’éclat des étoiles, en constante évolution de mesure
Non classé

Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)