Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Comité Haute-Marne de judo : la formation comme moteur

Thierry Masson, ici aux côtés de Marielle Pruvost, 
a présenté un bian à la hausse de licenciés, avec 1 500 pratiquants.

Le comité Haute-Marne de judo a tenu son assemblée générale ordinaire, samedi 10 juin, au centre socioculturel de Saint-Dizier. En préambule, une minute de silence a été respectée en mémoire des membres de la famille judo décédés et notamment le cadre technique Aube/Haute-Marne, Alban Masia, décédé tragiquement en décembre 2022.

Devant une quarantaine de représentants de clubs et en présence notamment de Marielle Pruvost, membre du Conseil d’administration de la Fédération française de judo, Dominique Paramanoff, trésorier de la Ligue Grand Est, de Frédéric Walczak, représentant jeunesse et sports de Chaumont et du conseiller départemental et adjoint aux sports de Saint-Dizier, Mokhtar Kahlal, Thierry Masson, président du comité départemental, a d’abord dressé le rapport moral. Le nombre des licenciés continue d’être orienté à la hausse avec 1 496 licences.

La formation, un point essentiel

« Notre beau département reste très actif au niveau du Grand Est et du National, aussi bien sur le plan sportif que sur le plan des dirigeants », a déclaré Thierry Masson, avant de remercier « les judokas, jeunes officiels, enseignants, bénévoles et membres du comité ». Il a mis en exergue le rôle de la formation « qui doit rester notre moteur ». « Si nous voulons que nos clubs vivent, il faut inciter, aider et repérer des personnes qui ont envie de se former pour devenir enseignant, éducateur judo », a poursuivi Thierry Masson. Le comité a mis en place la saison dernière de nouvelles activités comme les formations katas, les animations vétérans et l’animation sport-santé en plus des actions qui étaient déjà menées. Des stages Ne-Waza et/ou du Para Judo pourraient être intégrés lors de la saison à venir.

Nouveau dojo à Joinville

En cette saison 2022/2023, le comité départemental a signé une convention avec la Direction des services départementaux de l’Education Nationale de la Haute-Marne pour intervenir dans les écoles et ainsi faire découvrir le judo au plus grand nombre d’écoliers, « espérant ainsi les attirer dans nos clubs ».

Côté financier, l’année 2022 a vu un résultat légèrement négatif de 228 € environ. « Ce résultat est le fruit d’une gestion rigoureuse de l’équipe en place et au soutien permanent de nos partenaires », a précisé le président.

Mohamed Ouali a ensuite pris la parole pour évoquer le rapport sportif 2022 avec notamment l’inauguration par David Douillet d’un nouveau dojo à Joinville ainsi que les 50 ans du club de Langres. Marc Verillotte et Sébastien Caquas ont obtenu leur 6e dan et Denis Martin, formateur ju-jitsu, son 5e Dan.

Il a salué la performance des filles du JC Marnaval/Saint-Dizier qui sont restées en 1re division pour la 19e année consécutive et Lamia Ghannou qui a remporté « une incroyable médaille de bronze » à l’Européenne cup de Strasbourg.

De notre correspondant Adrien Jeanson

Sur le même sujet...

Rolampont
Judo : les benjamins du RC52 au top
Judo

Samedi 20 avril, pour le critérium du bassin champenois, sur les tatamis du gymnase de La Noue à Saint-Dizier, six benjamins du RC52 ont combattu afin de décrocher une place(...)

Montigny-le-Roi
Le travail paie pour les jeunes judokas
Judo

Samedi 20 avril avait lieu le critérium benjamins du bassin champenois manche qualificative pour le critérium Grand-Est qui aura lieu à côté de Strasbourg (Brumath), le 25 mai prochain. Trois benjamins(...)

Saint-Dizier
30 jeunes sur les tatamis
Judo

Samedi 20 avril, le Judo Club Marnaval/Saint-Dizier a organisé au dojo Laurent un entraînement de perfectionnement inter-sections, pour les catégories mini-poussin et poussin. Trente jeunes en provenance des huit sections(...)