La forêt, un témoin du temps qui passe
Près d’une trentaine de personnes ont assisté dimanche 28 août dans l’après-midi à la lecture musicale donnée dans le jardin de la sous-préfecture par Sylvain Chiarelli de la compagnie Préface et le contrebassiste, Jean Wache.
Il a été question de nature et plus spécifiquement de la forêt à l’occasion de la lecture musicale, dimanche dans le jardin de la sous-préfecture de Langres. Accueillis à l’entrée du parc par la sous-préfère, Emmanuelle Juan-Keunebroek, les spectateurs ont pris place sur des chaises installées dans le jardin de la résidence pour profiter de la performance enthousiasmante de Sylvain Chiarelli et Jean Wache.
Le membre de la compagnie Préface a expliqué que la lecture trouvait son origine dans un livre de Stéphane Durand “20 000 ans ou la grande histoire de la nature” qu’on lui avait offert durant le confinement et lui a donné l’idée de ce spectacle. Evoquant l’évolution de la forêt au fil des siècles que ce soit pour ce qui est de sa composition, de sa surface mais aussi des interactions nouées avec les autres êtres vivants, la lecture musicale a donné à réfléchir au public quant au rôle et à l’importance des étendues forestières.
Appuyée par les sonorités de la contrebasse, la prestation de Sylvain Chiarelli a transporté l’assistance vers les forêts européennes sans pour autant que chacun n’ait à quitter sa chaise. Au terme de la lecture musicale, les échanges entre artistes et spectateurs ont été riches. Apportant ainsi une conclusion conviviale au spectacle.