La forêt se dévoile à la médiathèque
Régine Boutteaux, animatrice à la médiathèque André-Theuriet, a proposé un atelier découverte et une rencontre autour du livre de Clara Cornil, “La mémoire de la forêt”, dimanche 27 mars, à partir de 15 h.
Ce livre rassemble des entretiens réalisés auprès d’adultes et enfants autour de la question “Comment vivez-vous la forêt ? Les récits, qui témoignent des multiples réceptions et relations de l’homme avec ce milieu, racontent notre humanité sensible. En 2018, Clara Cornil et David Subal débutent le projet “Dans les bois” et retournent en forêt pour y retrouver une expérience archaïque de notre présence au monde, un acheminement vers une écoute, un milieu.
Ainsi s’est construit “Dans les bois”, un projet de territoire, anthropologique et chorégraphique, pour la forêt qu’ils ont déployé durant trois ans par le biais de résidences de recherche et de création en deux territoires ; le Parc national de forêts situé en Champagne et Bourgogne et le département de l’Ardèche. Six formats artistiques pluridisciplinaires en ont émergé dont ce livre “La mémoire de la forêt” qui réunit des expériences sensibles, kinesthésiques, mystérieuses, belles, puissantes, fragiles qui nous racontent. Des paroles mises en textes, Clara Cornil et David Subal ont volontairement gardé le ton de l’oralité, jet de l’expression instantanée, trace du territoire jusque dans la langue. La page blanche est devenue un espace chorégraphique où les principes de flux, de de poids, de souffle, d’horizon, de rythme du mouvement chorégraphient le texte.
Durant tout l’après-midi, les participants, enfants et adultes, ont réfléchi au programme proposé par Clara Cornil : quelle est la relation qui nous attire et qui nous lie à la forêt. Des extraits oraux de son livre “La mémoire de la forêt” ont été diffusé. Parmi les animations proposées, l’une d’elle a consisté à toucher les matériaux issus de la forêt, les yeux bandés, pour mieux percevoir les sensations en entrant en contact avec la mousse, les brindilles, les petites branches, etc.