La forêt communale passée au peigne fin
Deux jours auront été nécessaires à Patrick Gury, technicien forestier en charge de la forêt communale de Forcey, avec l’aide inestimable de ses deux stagiaires, Léa Oudin et Florian Michel, pour traquer la forêt dans le but de recenser les arbres dépérissants.
En effet, les sécheresses successives des années précédentes ont mis à mal la santé de nos forêts. Les principales essences de production feuillues impactées sont le hêtre, le chêne et le frêne.
En ce qui concerne la forêt communale de Forcey, cela représente pas loin de 600 m3 de grumes, et autant de houppiers (têtes), principalement composés de hêtre. A la suite de cet inventaire minutieux, l’agent ONF a proposé au conseil municipal d’exploiter ces arbres en régie, afin de vendre les produits de bord de route et de les valoriser au maximum. Les houppiers, quant à eux, seront pour partie réservés aux affouagistes. Au vu de l’importance des volumes, le restant des houppiers sera mis en vente publique.
Il est à préciser que la problématique du dépérissement du hêtre est à la base du sujet d’étude de Léa Oudin dans le cadre de son stage de BTS en gestion forestière.