La forêt, c’est la classe
L’association Autour de la Terre propose un ciné-débat, à l’abbaye d’Auberive, samedi 19 août.
Depuis trois ans, Elise Sergent, enseignante de la classe multi-niveaux de l’école publique de Mancenans, dans le Doubs, fait classe dans la forêt, un jour par semaine, quel que soit le temps.
Au Danemark et en Suisse, les enseignants qui font “l’école au dehors” disent les nombreux bienfaits pour leurs élèves, en termes de comportement, de progrès et de résultats scolaires. En France, cette pratique pédagogique en plein-air, se répand dans le secteur public, mais l’expérimentation reste isolée et rarement régulière.
Le film “la forêt, c’est la classe” a été réalisé tout au long de l’année scolaire 2021-2022, la caméra du cinéaste originaire de Mulhouse, Daniel Schlosser, a suivi Elise Sergent.
A partir de 20 h, pique-nique dans le parc de l’abbaye, à 21 h 30 cinéma en plein air. Puis débat avec le réalisateur Daniel Schlosser et Philippe Klein, enseignant (sous réserve). En cette saison, les nuits sont fraîches, prévoir des habits chauds, en cas de mauvais temps, repli dans le moulin de l’abbaye.