Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La fontaine Saint Didier, hommage au martyre

La fontaine Saint Didier alimentait en eau la zone nord-ouest de Langres.

LES MURS ONT LA PAROLE. Ce dimanche, descendons au pied du rempart pour rejoindre la fontaine Saint Didier. Pour y accéder, passez par la poterne (la petite porte piétonne) ouverte dans la porte de l’Hôtel-De-Ville. 

C’est l’une des fontaines situées en contrebas des remparts et certainement l’une des plus belles. Si, aujourd’hui elle participe à la beauté du patrimoine langrois, elle avait autrefois un rôle important puisqu’elle devait alimenter en eau les habitants du quartier nord-ouest. Remarquez la statue de pierre placée dans la niche. Il s’agit d’une représentation de saint Mammès. Le saint patron du diocèse tient dans sa main gauche ses entrailles en référence à son martyre. La légende rapporte en effet qu’il serait mort éventré. Le lion couché à ses pieds rappelle également qu’il parlait aux animaux sauvages.

Regardez le robinet de bronze par lequel l’eau jaillit. Sa forme de tête de lion est tout à fait charmante ! Observez à présent l’organisation de la fontaine. Elle montre l’importance de ce lieu de vie. Les habitants venaient chercher l’eau potable dans l’espace à proximité du robinet. L’abreuvoir, situé en avant, était quant à lui réservé aux animaux. Sous les pieds, le sol était pavé pour éviter qu’il ne soit trop boueux. Quant à la pelouse, à gauche, elle récupérait l’eau et servait de pédiluve. Les chevaux se délassaient les tendons des pieds dans ce bassin après avoir grimpé la côte qui mène jusqu’ici. 

Une fois les chevaux soignés, leurs propriétaires les plaçaient dans l’écurie de l’auberge installée juste à côté. Pourquoi la fontaine a-t-elle été construite en dehors de la cité ? L’épaisseur du plateau calcaire rend l’accès à la nappe phréatique compliqué. Les puits sont donc peu nombreux à l’intérieur des remparts. Par contre, l’extérieur de la ville est à flanc de plateau. Le calcaire comporte de nombreuses fissures où l’eau de pluie s’infiltre. Les argiles sous-jacentes l’arrêtent et elle jaillit ainsi, sous forme de petites sources. Il est possible de la collecter en creusant des rigoles dans le sol. C’est ce système qui est utilisé ici, derrière le mur de la fontaine.

De notre correspondante Angélique Roze

Sur le même sujet...

Langres
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)