La fontaine ronde de Neuilly-l’Evêque immortalisée par le peintre Jules Hervé-Mathé
Arts. A Neuilly-l’Evêque, bien peu savent que la belle fontaine-abreuvoir de la place de la mairie a eu l’honneur d’être immortalisée par un peintre de grand talent : Jules Alfred Hervé dit Hervé-Mathé.
Jules est né en 1858 à Saint-Calais-du-Désert, en Mayenne, mais sa mère est Langroise et à la mort de son mari, elle reviendra habiter dans la maison paternelle avec ses trois enfants. Jules vit donc ses premières années et son adolescence à Langres. Il fréquente le lycée Diderot, et doué pour le dessin, il suit ses premiers cours à l’école municipale de Langres, très renommée à cette époque. Il fréquente ensuite les ateliers parisiens de JP Laurens, Benjamin Constant, Baschet et Albert Maignan.
Dans les années 1890, il fonde l’école spéciale d’art décoratif à Epinal, puis en 1899 revient au Mans et crée l’école d’Arts appliqués qu’il dirige pendant 35 ans. Après son mariage en 1905, il associera le nom de son épouse au sien et signera Jules Hervé-Mathé. C’est une grande figure du Mans, mais aussi de la Bretagne, notamment les Côtes-d’Armor et le Finistère, qu’il peint toute sa vie à travers de nombreuses scènes de ports et de marchés. Si Jules Hervé-Mathé excelle dans l’art du portrait, les bords de mer, l’eau, les parcours dans les sous-bois, sans oublier les paysages langrois et alentours, sont ses thèmes favoris.
Le tableau représentant la fontaine-abreuvoir de Neuilly-l’Evêque, huile sur bois de 19 cm sur 24 cm, se trouve au Musée d’Art et d’Histoire Guy-Baillet de Langres.
Plus modestement, Lionel Tripotin, de Bourbonne-les-Bains, a illustré le poème sur la fontaine de Neuilly, en 1993. Actuellement, beaucoup d’habitants aimeraient revoir la fontaine en eau.
De notre correspondante Annie Goutelle