Des élèves de La Fontaine récompensés contre le harcèlement
ENSEIGNEMENT. Les élèves du dispositif Ulis de l’école Jean de La Fontaine ont remporté le premier prix académique dans le cadre du concours national « Non au harcèlement 2021-2022 ».
L’école Jean de La Fontaine de Saint-Dizier, plus précisément les élèves du dispositif Ulis-Ecole et leur enseignante Gilberte Montémani, ont participé au concours national « Non au harcèlement 2021/2022 », dont il s’agissait de la neuvième édition. Son objectif est de mobiliser les élèves en matière de prévention du harcèlement.
Balance ta souffrance et retrouve le smile
Collectivement, la classe a opté pour la création d’une affiche ; le fruit de plusieurs semaines de travail. Pour ce faire, les élèves ont visionné des petites vidéos de la série “Les petits citoyens” sur la thématique « Et si on s’parlait du harcèlement à l’école ? » De quoi définir les différents formes de harcèlement et ses conséquences.
Les jeunes ont aussi débattu sur le sujet pour trouver une mise en mots de mauvais comportements, pour constituer une acrostiche avec les lettres du mot harcèlement. Ils ont ensuite choisi un dessin de hérisson et ses picots pour illustrer, et le slogan : « Balance ta souffrance et retrouve le smile ». La mise en page et la mise en mots de l’affiche s’est faite à l’aide du tableau blanc numérique de l’établissement scolaire. Avec la petite touche perso de chaque jeune.
Alors que le concours se terminait début février, la bonne nouvelle est tombée fin mai : la sélection pour représenter l’académie de Reims au niveau national, dans la catégorie Affiche-école. Lundi 27 juin, les élèves du dispositif, leurs AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap) qui interviennent auprès d’eux, et le directeur Jean-Louis Détin ont été conviés au rectorat de Reims. « Les enfants sont très fiers et heureux d’avoir gagné ce prix résultant de leur travail, et de pouvoir assister à cette cérémonie », conclut ce dernier.