La Fondation Lucy-Lebon fête l’été avec 200 enfants à Montier-en-Der
Mercredi 21 juin, 200 enfants de la Fondation Lucy Lebon se sont réunis à l’hippodrome de la Crouée de Montier-en-Der, à l’occasion des festivités institutionnelles et pour marquer les 125 ans d’existence de la fondation.
Vers 10 h du matin, ils sont arrivés de Chaumont, Saint-Dizier, Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François, Joinville, Langres et Montier-en-Der, où sont installés les différents services gérés par la fondation Lucy-Lebon. Sur les 600 enfants et jeunes qui sont pris en charge dans la petite vingtaine d’établissements, 200 ont donc fait le déplacement, accompagnés par 150 salariés sur les 200 travaillant pour la fondation.
Les festivités ont débuté par un petit déjeuner servi par les Festi-Lucy, une équipe de salariés bénévoles qui a eu la charge d’organiser toute la partie logistique. S’en est suivi le discours d’ouverture de la présidente du conseil d’administration, Martine Girard, devant les différentes personnalités.
Cette manifestation, en dehors d’être la journée institutionnelle se déroulant chaque année, avait la particularité de marquer les 125 ans d’existence de la fondation Lucy-Lebon. Martine Girard en a retracé le parcours et sa belle histoire. Elle a débuté par le legs d’Auguste et Adrienne Lebon au bureau de bienfaisance de Montier-en-Der. Cet acte fort, engageant, philanthropique et symbolique a joué un rôle prépondérant dans création la fondation.
De l’orphelinat Sainte-Lucie, en 1898 à la fondation Lucy-Lebon et ses 19 établissements aujourd’hui, elle n’a cessé de croitre et se diversifier : un institut médicoéducatif, cinq instituts thérapeutique, éducatif et pédagogique, deux centres d’accueil familial spécialisé, deux services d’éducation spécial et de soins à domicile, un service de suite, deux Maisons d’enfants à caractère social, quatre antennes d’action éducatif en milieu ouvert, un dispositif d’accueil “mineurs non-accompagnés” et un gîte.
La présidente du conseil d’administration a tenu à mettre à l’honneur les partenaires sans qui rien ne pourrait se faire : l’Education nationale, les services de police et de gendarmerie, les communes, les services de l’aide sociale à l’enfance, le Centre hospitalier de la Haute-Marne (CHHM), les clubs de loisirs et associatifs, mais également les principaux financeurs : l’agence régionale de santé et conseil départemental. Elle n’a pas oublié les familles des enfants qui leur sont confiés avec lesquels ils travaillent en collaboration pour le projet de chacun.
Une fois les discours terminés, Christopher Muel, qui s’est occupé de l’animation tout au long de cette journée festive spécialement concoctée pour les enfants, a annoncé l’ouverte des jeux. Les enfants ne se sont pas fait prier et sont partis avec joie rejoindre les nombreux jeux gonflables, les structures d’équilibre, le terrain de foot géant, le stand de maquillage, l’atelier chorégraphie dirigé par Christopher ou encore le stand de glace.
De notre correspondant
Corinne Loccidal