La Fondation du patrimoine apporte sa pierre à la restauration de l’église
Lors des dernières séances de conseil municipal, il a été question de la poursuite de la restauration de l’église Saint-Paul-et-Saint-Pierre qui date du XIIe siècle. Cette restauration touchera la toiture, le chœur, la sacristie.
Le financement, qui a été inscrit aux dépenses d’investissement du budget primitif 2023, comporte, outre diverses subventions, le concours de la Fondation du patrimoine.
Ce dernier a été concrétisé, vendredi 31 mars, par la signature d’une convention entre Anthony Koenig, délégué départemental de la Fondation du patrimoine en Haute-Marne et le maire, Jean-François Gunther. Parmi les invités à cette signature, se trouvait Michel Rosard, ancien maire. Ce dernier, durant sa seconde mandature, avec l’équipe de l’époque dont faisait déjà partie Jean-François Gunther, avait fait réaliser une étude pour la restauration de ce patrimoine qu’est l’église. C’était hors d’atteinte ! Anthony Koenig, dans son intervention, a mis en relief qu’un tel projet, financièrement parlant, était assez rare pour une commune rurale de la taille de Rimaucourt. Or, il parle d’expérience. Il a naturellement dépeint le rôle de la Fondation du patrimoine, faire en sorte d’intéresser le maximum de personnes pour qu’elles fassent un don, qui bénéficiera d’une réduction d’impôt. Pour exemple, un don de 80 € ne coûtera réellement au donateur que 28 €. Cette signature autorise l’ouverture d’un site Internet : www.fondation-patrimoine.org/81995.
Des bulletins, à la mairie, comportent toutes les indications nécessaires pour effectuer un don par chèque. En amont de cette signature, le maire, auquel s’étaient joints ses adjoints, avait présenté l’église et les travaux déjà effectués au niveau des plafonds latéraux. De plus, en dehors des cultes, les élus locaux réfléchissent à une ouverture plus globale de l’édifice durant les week-ends d’été et lors de manifestations culturelles.