La fondation André Maginot soutient le lycée Bouchardon
Jeudi 5 mai, au lycée Edmé-Bouchardon, Sébastien Desry, président de la 222e section de la Fondation André-Maginot, a remis un chèque de 1 500 € au proviseur, Thierry Bailly, pour financer les déplacements des élèves en défense-sécurité.
Le lycée Bouchardon est depuis 2011, le seul établissement de France à dispenser la formation Education défense sécurité globale, une option pour le bac, à raison d’une heure et demie par semaine. Ils sont actuellement 45 élèves au lieu de 60 habituellement, la pandémie n’ayant pas permis d’informer correctement les élèves à leur inscription en troisième. Nombre d’entre eux sont déjà déterminés à épouser une carrière militaire ou dans la police, sinon à s’inscrire dans la réserve citoyenne ou opérationnelle.
Leur professeure principale, Isabelle Guillaumot, s’attache à leur faire visiter des lieux de mémoire, des unités d’active. Du 4 au 8 avril, ils ont découvert le maquis du Vercors, la gendarmerie et le 1er régiment de spahis à Valence, la rade de Toulon, le projet Iter, la Légion à Aubagne et au Chambon-sur-Lignon où des enfants juifs ont été sauvés. Cela a un coût.
Pour épargner les familles, la FEDSG est soutenue par l’Agglo, la Ville, le Souvenir français, l’IHEDN, le Comité d’entente, l’Uneo, l’ONACVG et la Fondation André-Maginot. Cette dernière est représentée en Haute-Marne par Sébastien Desry, commandant de réserve au 61e RA, qui est venu remettre ce chèque provenant des cotisations des anciens combattants.
En présence de Baptiste et de Morgane, élèves de 1ère, d’Isabelle Guillaumot, professeure, André-Xavier Reslinger, professeur retraité bénévole, Vincent Furcatte, proviseur adjoint, Thierry Bailly, proviseur, a remercié Sébastien Desry en rappelant la devise de la Fondation : « Un homme sans mémoire est un homme sans vie. Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », son ancienneté, 1888 et le rôle d’André Maginot dans la reconnaissance des anciens combattants.