La foire Langres gastronomie, le retour
Après 2 ans d’absence à cause du Covid, Langres gastronomie revient. La foire réunit des producteurs artisans de bien-manger, dont le fromage de Langres, « chouchou » de l’évènement. Qui prévoit aussi des « villages » pour les brasseurs, l’habitat et l’automobile.
« On repart comme si c’était la première édition ». Coadministrateur de l’association Langres Foires et salons, Florence Marpillat garde en tête l’empreinte que le Covid a laissée dans les esprits. Aujourd’hui, on hésite à se côtoyer, alors s’il faut se retrouver au milieu d’une foule, la peur peut conseiller de rester chez soi. Et puis voilà qu’on évoque parfois la possibilité d’une cinquième vague épidémique. Il y a « trop d’incertitude pour ne pas limiter les risques financiers », certes, mais l’annonce du retour de Langres gastronomie en 2022 a été faite le 05 octobre. Dès le lendemain, Florence adressait les premiers dossiers d’inscription aux exposants potentiels. Une dizaine de jours plus tard, elle avait reçu une dizaine d’inscriptions. « Certains nous avaient même sollicités avant que nous arrêtions une décision ». Comme les organisateurs, les exposants semblent vouloir chasser le souvenir de l’annulation de 2020, quand il avait fallu « dire non » à quatre-vingts inscrits.
Vers plus de 100 exposants ?
« On espère cette fois franchir la barre des 100 exposants ». C’est que, dès 2019, année de la deuxième fois, la foire au bien-manger avait doublé leur nombre. L’idée de promouvoir « l’artisanat dans le cadre du développement économique » correspond bien à une attente. La vedette du rendez-vous, qui se tiendra à l’espace Jean Favre, à la Pentecôte -les 04, 05 et 06 juin prochains- reste le fromage de Langres. Les partenaires des années passées devraient entourer ce « chouchou ». Côté strictement table, l’académie de cuisine, un fabricant dijonnais de moutarde, deux producteurs de vin extra régionaux (Médoc, Pomerol) sont déjà attendus et des confréries sont pressenties ; côté artisanat, la vannerie de Fayl-Billot, et côté logistique, l’EPIDE de Langres.
Nocturnes remaniées
« On reprend la feuille de route de 2019 ». Le principe des nocturnes (samedi 04 et dimanche 05 juin) est conservé, en le remaniant toutefois car les repas traiteurs s’étaient avérés trop onéreux. « La commission animation réfléchit encore à une alternative ». Le public devrait donc retrouver les 4 villages : gastronomie, habitat, et celui des brasseurs et des automobiles. La formule avait engrangé 4 500 entrées, soit un millier de plus que celle de 2018. Une convention avec la ville de Langres prévoit la mise à disposition gracieuse de la salle Jean Favre et le soutien logistique des services techniques municipaux. Il faudra d’ailleurs « s’organiser » car le lieu est occupé 2 jours avant la foire, et 2 jours après.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr
Langres gastronomie salle Jean Favre, les 04, 05 et 06 juin 2022. Tarif unique : 2 €, gratuit pour les moins de 12 ans. Espace garderie avec Le chat perché.
« Assumer l’identité Pays de Langres »
« Il y a une vingtaine d’années », il a existé une « foire tri annuelle », qui a disparu « quand la ville de Chaumont a renoncé » à son tour. La foire gastronomique de Langres vise à « assumer l’identité Pays de Langres autour de la gastronomie de la Bourgogne et de la Champagne ».
L’association Langres Foires et salons n’a pas de président, et revendique un mode de gouvernance « horizontal ».
Le budget prévisionnel de la foire gastronomique sera voté le 22 novembre prochain. Il devrait se situer autour de 50 000 €. Les collectivités qui ont été pourvoyeuses de subventions (la ville de Langres, le Département, la Région) vont être de nouveau sollicitées.