La Foire de Pâques veut frapper un grand coup
La Foire de Pâques investira à partir de samedi 30 mars et durant quinze jours, le parc du Jard. Pour cette 150e édition, la Ville a tenu à marquer le coup ! Zoom sur cette programmation spéciale anniversaire parrainée par l’ancien champion de boxe Maurice Chanet.
Depuis mardi 19 mars, « c’est l’effervescence » dans le poumon vert de la ville de Saint-Dizier. Après plusieurs mois à sillonner les routes de l’Hexagone, les forains sont arrivés de nouveau au compte-gouttes au parc du Jard, en vue de la Foire de Pâques 2024. Un événement anniversaire, puisque cette année, il sera question de célébrer son sesquicentenaire. « On a mis les petits plats dans les grands », annonce Tony Vaglio, adjoint à l’Événementiel pour la cité bragarde.
Exposition et Maurice Chanet à l’honneur
Et cela va sans dire, comme en témoigne une programmation très dense. Pour cette 150e édition, la Ville a décidé de dédier l’événement à Maurice Chanet, ancien champion de boxe. « C’est un illustre boxeur. Il est de Saint-Dizier et il est forain. Pendant des années, il a tenu un métier sur la fête foraine et puis sa famille est toujours présente. C’est un hommage légitime parce qu’il est toujours dans le cœur des Bragards », justifie Tony Vaglio. À 14 h, en amont du grand lancement des festivités, une rue, située à côté du lotissement des Carpières, prendra également officiellement le nom du sportif. Deux attentions qui ont fait mouche au principal concerné. « C’est formidable ce qu’ils ont fait. C’est une reconnaissance qui me prend au cœur. Je n’aurais jamais pensé avoir une rue à mon nom. »
À 15 h, place à l’ouverture de la Foire de Pâques. En plus des stands, une exposition retraçant l’histoire de la foire prendra place dans la grande allée et restera tout le long de ces quinze jours. Deux semaines qui seront ponctuées par diverses parades et non pas par un, mais deux feux d’artifice.
L’Himalaya ? Présent !
Cette année, 90 familles seront présentes et 200 métiers différents (manèges et stands en tous genres compris). « Là, on est complets. Pour la première fois, on a dû refuser des gens », s’étonne avec joie Tony Vaglio. Et pour que tout le monde puisse rentrer dans le parc, « il a fallu faire du Tetris ». Que les Bragards se rassurent, cette année encore, il y aura bien l’Himalaya, qui est arrivé lundi 25 mars, le Taïga jet, mais aussi le King Loop. Non loin d’eux, se trouveront d’autres attractions telles que le Star Wars, le Tiki Party, ou encore l’Usine, une imposante « boîte à rire ».
« Si la fête de Saint-Dizier est ce qu’elle est aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à Tony », tient à préciser Karl Saguet, propriétaire du Taïga Jet en voyant l’élu passer. La foire de Pâques signe pour lui le retour des beaux jours, du printemps et donc des bonnes affaires. À condition que la pluie ne s’invite pas. Tout comme lui et les autres forains, Caterina Meuris, propriétaire du stand « Cathy boutique » espère donc que la météo sera clémente. Car « quand [elle] est là, tout va bien ! »
Dominique Lemoine
Programme
Samedi 30 mars. 14 h 30 : Parade « Les Hussards de Budapest » au départ de la mairie. 15 h : inauguration de la foire de Pâques.
Dimanche 31 mars. 22 h 30 : Feu d’artifice.
Lundi 1er avril. Ouverture jusqu’à 1h du matin.
Mercredi 3 avril. Tarif réduit et animations foraines.
Samedi 6 avril. 14 h 30 : Parade cabaret au départ de la mairie. 22 h 30 : Feu d’artifice.
Dimanche 7 avril. Parade musicale festive.
Mercredi 10 avril. Tarif réduit et mascottes « L’Âge de glace », accompagnées des Yacas.
Samedi 13 avril. Déambulation Transformers.