La Fnaca confrontée
L’assemblée générale de la Fnaca, s’est déroulée dimanche 27 mars, au centre socio-culturel de Wassy, sous la présidence de Jean-Baptiste Genty, président du comité local. Comme le veut la coutume, une minute de silence a été observée à la mémoire de tous les camarades, disparus en cours d’année.
Cette assemblée générale annuelle s’est déroulée en présence de 25 participants, dont Raphaël Mercier, directeur de l’Onac, Anne Leduc, conseillère départementale, Jean-Alain Charpentier et Alexandre Vignon, respectivement maire et adjoint de Wassy, Bruno Moite maire de Brousseval, Bernard Désiré, comité Fnaca de Brienne, Jean-Marie Péguet, président de la section ACPG-CATM et Opex, et Jacques Labarre, ancien conseiller général.
Le rapport d’activité a fait état d’une légère baisse des adhérents (123 en 2020 et 108 aujourd’hui), dont 32 veuves. Ensuite Eliane Genty a donné une lecture des manifestations qui ont émaillé la vie du comité tout au long de l’année en rappelant qu’en 2020 il n’y avait eu aucune activité. La secrétaire a vivement remercié les porte-drapeaux qui répondent toujours présent à chaque cérémonie.
Le rapport financier a été présenté par Jean-Alain Charpentier, qui a donné une présentation synthétique de la situation financière du comité.
Comme l’a souligné le document, le comité a été privé de diverses ressources, conséquence directe de la crise sanitaire qui a empêché l’organisation de diverses manifestations.
Pour Jean-Baptiste Genty le comité départemental est en souffrance, conséquence de la décision du président qui a souhaité prendre une année de disponibilité. La difficulté réside dans le fait que la fédération nationale refuse d’adresser les courriers à l’un des trois vice-présidents qui, du coup, n’ont pas accès aux informations.
L’avenir de Fnaca : un enjeu primordial
D’autre-part, les comités continue de s’étioler, les adhérents ayant plus de 80 ans, ce qui met en péril l’avenir de ceux-ci. Pour Raphaël Mercier l’une des solutions réside dans la fusion des comités. Jacques Labarre a enfoncé le clou en évoquant le nécessaire rapprochement entre la Fnaca et les ACPG-CATM ; pour lui, il est important que les dirigeants nationaux œuvre dans ce sens en soulignant que, lorsque ces hommes ont combattu pour la même cause. Pour clore ce sujet Jean-Alain Charpentier a souhaité de voir le conseil d’administration s’étoffer, ce qui semble un peu difficile.
Comme le veut la règle, les adhérents ont ensuite procédé au renouvellement du bureau. A l’unanimité ont été élus Jean-Baptiste Genty président, Jean-Marie Didier vice-président, Maurice Rémy 2ème vice-président, Eliane Genty secrétaire et Alexandre Vignon trésorier, en remplacement de Jean-Alain Charpentier, démissionnaire.
En conclusion de cette assemblée générale, Raphaël Mercier a remis le diplôme d’honneur de la Fnaca à Jean-Marie Didier pour les services rendus.