La Fnaca a tenu son assemblée générale
Le comité local de la Fnaca a tenu son assemblée générale à Ancerville, jeudi 27 octobre, en présence du maire de la commune, Jean-Louis Canova. Après le mot d’accueil du président Yvon Vannerot, les adhérents ont fait une minute de silence, en hommage aux personnes décédées depuis octobre 2021, à savoir : Robert Nalysnyk, porte-drapeau, Jean-Louis Dufour, Louis François, Jeanine Gaydon et, tout récemment, Jean Van Dorpe.
Le président a présenté le bilan des activités, sur un an. En novembre, le comité a participé à la commémoration du 103e anniversaire de l’armistice de 1918. En décembre a eu lieu la traditionnelle distribution des petits colis de Noël, aux veuves qui adhèrent à l’association au nom de leur défunt mari. Cette tâche a été essentiellement assumée par le trésorier, Bernard Lamard, qui s’est aussi chargé des achats. Le 19 mars a eu lieu l’anniversaire du cessez-le-feu en Algérie,, le 8 mai, le 75e anniversaire de la victoire, mettant fin à la Deuxième Guerre mondiale. Le 15 juillet, hommage a été rendu aux aviateurs alliés tombés sur le territoire communal et, le 17 septembre, au sergent Kieffer, dont la tombe a été réhabilitée par le Souvenir français.
Bernard Lamard a dressé un bilan financier à l’équilibre. À noter que le stock de plaques funéraires est à reconstituer (678 €, les douze).
Le bureau a été renouvelé, Yvon Vannerot a été réélu président/secrétaire et Bernard Lamard, trésorier. Les porte-drapeaux sont toujours Pierre Boudesoque, François Varinot, René Boulet, à qui s’ajoute Gérard Cartier qui avait remplacé Robert Nalynsnyk.
Pour l’année 2022/2023, 36 adhésions ont été enregistrées et 40 calendriers vendus. Les inscriptions seront prises jusqu’à fin novembre.
Les adhérents autorisent le paiement d’une offrande de messe (18 €) pour l’office religieux du 11 novembre, en l’église d’Ancerville, à la mémoire des anciens combattants morts pour la France. Une délégation de la Fnaca participera à la commémoration et une gerbe sera déposée au pied du monument aux morts.
Le déjeuner amical “couscous du souvenir” sera reconduit l’an prochain.
Le maire d’Ancerville a précisé le rôle de chacun, dans l’organisation des cérémonies patriotiques et a remercié de leur implication les membres de l’association, plus particulièrement ses porte-drapeaux. Un pot de l’amitié a clôturé la séance.