La Fnaca a honoré l’un des siens
Mardi 19 mars, à l’occasion du 62e anniversaire du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie, le président du Comité local de la Fnaca, Yvon Vannerot, a honoré la mémoire d’un ancien combattant, Gilles Rousselot, au cimetière de Cousances-les-Forges.
Dans une allocution émouvante, il a “raconté” les anciens combattants d’Algérie, de Tunisie, du Maroc qui, entre 1950 et 1962, se sont retrouvés bien malgré eux à combattre sur la terre africaine. « Nés dans les années 30, après une enfance et une adolescence parfois difficiles, ils ont été plongés dans une guerre qui a mobilisé près de trois millions d’hommes et les a privés du temps précieux de leurs 20 ans, celui des premières amours et de l’apprentissage de la vie. Passer 28 ou 30 mois sous l’uniforme les a conduits à affronter leur vie d’adulte en anciens combattants. Né le 2 mars 1939, Gilles Rousselot a vécu cette épreuve et la plaque que nous déposons aujourd’hui sur sa tombe rappellera à chacun le souvenir d’une séquence marquante de sa vie ».
Pour clore la cérémonie, Yvon Vannerot a remercié tous ceux qui se sont associés à cet hommage ainsi que la famille de Gilles Rousselot.