La Flèche bragarde fête ses 30 ans
ASSOCIATIONS. L’assemblée générale du club omnisport La Flèche bragarde s’est tenue, samedi 29 octobre, devant une quinzaine de personnes, dans les locaux de l’UJB.
Dans son rapport moral, le président de la Flèche bragarde, Philippe Dormont, a rappelé que l’association fête ses 30 ans cette année. « Nous repartons de presque zéro. Je remercie vivement la Ville, ainsi que le groupe d’irréductibles du club, car ces personnes ont permis d’une part de trouver un nouveau lieu pour le club et d’autre part d’effectuer les différents transferts en déménageant les matériels », a-t-il déclaré, faisant allusion au départ du club du lycée Saint-Exupéry pour l’UJB, le 26 octobre 2021.
Au niveau du club, « on a fonctionné au ralenti ». Le président a évoqué les réunions, les stages, l’arbitrage et les différentes actions menées en 2021-2022. Quant aux projets, le club compte recruter un nouveau service civique dès que possible. Philippe Dormont a ensuite développé le bilan de chaque section.
En mode renaissance
Concernant le tir à l’arc, la ciblerie “stramits” avec les chevalets ont été donnés au CRTA. « Le tout se situe à Giffaumont et devrait servir à la Ligue pour l’organisation de stages. Toute notre ciblerie “lourde” ainsi que notre matériel ont trouvé leur place dans les locaux de l’UJB », a-t-il détaillé.
La section a compté seulement neuf licenciés en 2021-2022. Déjà 26 licences ont été enregistrées en 2022-2023. Le club espère redynamiser l’activité tir à l’arc, aussi pour les personnes en situation de handicap, et renouveler les labels pour la saison 2023-2024. Deux créneaux sont ouverts le mardi, de 18 h à 20 h et le samedi, de 9 h 30 à 12 h, au gymnase de l’UJB.
Concernant le palmarès sportif, Marie Dormont a continué de briller avec notamment un titre de vice-championne de France en senior 1 arc à poulies nu de tir sur cible et une médaille de bronze au championnat de France de parcours nature en senior 1 arc à poulies nu.
Une compétition internationale en 2023
Pour la section FFH et tir à la sarbacane “valides”, « l’activité sportive fut réduite ». Au niveau extrasportif, 600 kg de bouchons ont été collectés pour l’association Bouchons d’amour. En sarbacane, quatre membres ont notamment participé au championnat d’Europe à Trèves en Allemagne.
Pour ce qui est des projets, on peut noter la mise en place d’une compétition internationale de tir sarbacane 3D au printemps 2023, avant l’organisation des championnats d’Europe de tir sarbacane 3D au printemps 2024. Enfin, concernant la section Cheerleading, Philippe Dormont a expliqué que « la section est en sommeil depuis deux saisons », mais il reste conseiller de la Ligue Grand Est de football américain.
Enfin, le club a procédé au remplacement de la trésorière Françoise Leblanc, souhaitant laisser sa place, par Eric Romano, élu à l’unanimité.
De notre correspondant Adrien Jeanson