Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La flamme de la Résistance

Coup de flash. A Chaumont, la Journée nationale commémorative de l’appel historique du Général de Gaulle s’est, tout naturellement, déroulée au monument de la Résistance, avenue des Etats-Unis.

En présence du représentant du comité d’entente des associations patriotiques, du maire de Chaumont, du secrétaire général de la Préfecture et du Colonel Pétain, délégué militaire départemental adjoint, l’appel a été lu par une élève de la classe défense du lycée Bouchardon.

Maxence Den Heijer, le secrétaire général, a ensuite lu le message du ministre des Armées, Sébastien Lecornu. Il a évoqué « la flamme de la Résistance » partie d’une lueur pour atteindre tous les combattants résistants. « Un homme alluma une flamme qui ne s’éteignit jamais : celle de la Résistance française. L’armée des ombres se leva grâce à la voix du général de Gaulle. Sans l’espoir de ses résistants, c’est la France qui se serait perdue ». 

Il a été question d’espoir qui va au-delà des tortures et autres atrocités de la guerre. Pour Sébastien Lecornu, « la voix du Général de Gaulle, c’est la République ».

Sur le même sujet...

Chaumont
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)