La flamme de la Résistance
Coup de flash. A Chaumont, la Journée nationale commémorative de l’appel historique du Général de Gaulle s’est, tout naturellement, déroulée au monument de la Résistance, avenue des Etats-Unis.
En présence du représentant du comité d’entente des associations patriotiques, du maire de Chaumont, du secrétaire général de la Préfecture et du Colonel Pétain, délégué militaire départemental adjoint, l’appel a été lu par une élève de la classe défense du lycée Bouchardon.
Maxence Den Heijer, le secrétaire général, a ensuite lu le message du ministre des Armées, Sébastien Lecornu. Il a évoqué « la flamme de la Résistance » partie d’une lueur pour atteindre tous les combattants résistants. « Un homme alluma une flamme qui ne s’éteignit jamais : celle de la Résistance française. L’armée des ombres se leva grâce à la voix du général de Gaulle. Sans l’espoir de ses résistants, c’est la France qui se serait perdue ».
Il a été question d’espoir qui va au-delà des tortures et autres atrocités de la guerre. Pour Sébastien Lecornu, « la voix du Général de Gaulle, c’est la République ».