La flamme de la mémoire en hommage aux pompiers disparus
ASSOCIATION. La Flamme de la mémoire, c’est un défi lancé en 2021 par des pompiers du sud de la France, réunis en association. Objectif : rejoindre Marseille depuis l’arc du Triomphe, en courant et à vélo, en l’honneur des soldats du feu morts en exercice.
Le défi a été relancé cette année. Hier, le cortège a fait halte au centre de secours bragard. Cette fois, c’est à Marseille que les participants se sont élancés le 17 septembre, avec pour but d’atteindre Nancy le 21 septembre, pour le 128e Congrès national des sapeurs pompiers de France.
A Saint-Dizier, comme dans toutes les casernes où les 44 participants se sont arrêtés, une flamme symbolique a été déposée au pied de deux grands panneaux regroupant les noms des 293 soldats du feu décédés dans l’exercice de leurs fonctions depuis 2000. Sur le second, qui fait état de l’année 2022 apparaissent déjà sept noms. « Sept noms de trop », regrette William, pompier des Bouches du Rhône.
Après une minute de silence et le chant de la Marseillaise, le cortège, composé de pompiers de tous horizons (professionnels, volontaires, militaires, et même quelques Belges) a repris la route pour Bar-le-Duc, avant dernière étape de son périple.
Fr. T.