La Flamme académique s’arrête dans la commune
Arrivée vendredi 9 février, au collège Jean-Renoir, la Flamme académique est repartie pour le collège Joseph-Cressot de Joinville, mardi 13 février, au matin.
L’académie de Reims profite de l’année des Jeux olympiques et paralympiques pour favoriser ou relancer la pratique physique en milieu scolaire. Elle tient à mettre en avant les valeurs incarnées par cette manifestation mondiale : engagement, excellence, égalité, respect, amitié, inclusion et partage.
Pour ce faire, en parallèle au parcours de la Flamme olympique, une seconde flamme, académique celle-là, parcourt l’académie depuis septembre, s’arrêtant dans les différents établissements scolaires en ayant fait la demande.
Confectionnée par les élèves de la section chaudronnerie et métallurgie du lycée Eiffel de Reims, elle s’est arrêtée dans 50 établissements des Ardennes et 90 de la Marne. Elle est arrivée en Haute-Marne le 31 janvier où elle sera accueillie dans une vingtaine d’établissements scolaires avant de rejoindre l’Aube le 3 avril. Elle finira sa course le 21 juin à Reims lors de la Journée Olympique et paralympique.
Vendredi 9 février, la passation du flambeau entre l’école de Chevillon et le collège de Montier-en-Der a eu lieu à la mairie de Wassy.
Lundi 12 février, les élèves de 5e ont participé à un tournoi de lutte tandis que l’équipe UNSS de gym a proposé des démonstrations devant les élèves de 6e.
Mardi 13 février, un peu après 9 h, elle a fait son entrée dans le pôle socioculturel, devant les membres du conseil d’administration et personnels du collège, les représentants de la Fondation Lucy-Lebon, Hadet et Richard et des parents d’élèves. Etaient également présents les élus : Jean-Jacques Bayer, maire de la Porte-du-Der, et Anne Leduc, conseillère départementale ainsi que plusieurs représentants de l’académie : Frédéric Bonnard, inspecteur premier degré, représentant l’inspecteur d’académie, David Gay-Peiller et Alban Larnocol, inspecteur pédagogique régional pour l’EPS (Education physique et sportive), Gwenaëlle Pinheiro-Cruz, conseillère pédagogique de circonscription EPS, etc.
Pour l’occasion, une exposition préparée avec les élèves et Méline Delbart, professeure d’arts plastiques, et Aurore Viola, documentaliste, était visible sur le site.
Christelle Collin, principale du collège Jean-Renoir, a souligné que « notre établissement se caractérise par la richesse des projets culturels, citoyens et sportifs portés par la communauté éducative et pédagogique qui se mobilise au quotidien pour la réussite de tous les élèves ».
Elle a remercié l’équipe d’enseignements d’EPS, Benjamin Louvet et Olivier Butez, ainsi que l’infirmière, Mme Regnault, Mme Zambrana, professeur des écoles, MM. Philipot et Gailland, professeurs au collège, et les encadrants de la Fondation Lucy-Lebon qui ont porté le projet de la Flamme académique et qui l’ont accompagné jusqu’à Joinville.
Elle a également félicité la vingtaine d’élèves du collège et de la fondation qui se sont engagés pour porter la Flamme de Montier-en-Der à Joinville sur un parcours de 37 km. Ils sont partis dès la cérémonie terminée. Leur arrivée à Joinville était prévue à 15 h 30.
Avant leur départ, les élèves de l’école de musique du Pays du Der fréquentant le collège, accompagné d’Arnaud Leseur, responsable de l’école, les élèves de la classe de CM2 de l’école communale de Flora Lanquetuit et les collégiens participant à la chorale du collège ont interprété “La Marseillaise”, sous la direction de Manon Fabert, professeure d’éducation musicale.