La Flamme académique en avant-première
Deux belles journées ensoleillées et des sourires plein la cour de l’école. Jeudi 21 mars, c’était jour d’effervescence dans la cour du regroupement pédagogique de l’école de Leffonds. Cette manifestation a débuté à 14 h 30, en présence du maire de Leffonds, des conseillers pédagogiques d’EPS, Fernando de Carvalho et Fabrice Lapre, représentant l’inspection de l’Education nationale, et de nombreux parents d’élèves.
Les enfants portaient tous un tee-shirt de la couleur des anneaux olympiques. Disposés en une haie d’honneur depuis la grille de l’école, ils ont accueilli la Flamme qui venait de l’école de Saint-Ciergues. La plus âgée, accompagnée du plus jeune, portait la Flamme. Tous ont chanté La Marseillaise. Un élève de chaque niveau a lu une partie du serment olympique. Les CP-CE1 ont présenté les phryges, mascottes officielles des Jeux olympiques et leurs affiches représentant la devise olympique et ses valeurs. Le maire a fait un discours sur les valeurs du sport.
Les enfants ont défilé dans la cour, représentant des délégations de différents pays. Ils portaient des drapeaux et des affiches sur lesquelles étaient inscrits la devise des JO (“Plus vite, plus haut, plus fort, ensemble”), les anneaux olympiques, les valeurs de l’olympisme (respect, excellence, amitié) et les phryges. Vendredi 22 mars, l’enthousiasme n’était pas retombé. Cette deuxième journée, la matinée a été consacrée à une initiation à des sports peu pratiqués : de la boxe avec Marc Grennerat, du Boxing-club de Chaumont, du hip-hop avec Rebekka Gisin, du cécifoot avec Enzo Esprit, du District de foot de la Haute-Marne et du hockey avec Valérie Aubertot, la directrice du regroupement scolaire. Les élèves ont été divisés en quatre groupes de dix enfants du même âge, du CP au CM2. Quant aux enfants de la maternelle, ils ont fait un atelier cuisine pour la préparation des brochettes de fruits pour le goûter. Puis tous se sont retrouvés l’après-midi, pour un relais de 2 024 m autour du terrain de foot en marchant avec la Flamme à la main : relais partagé entre les 40 élèves d’élémentaire, 50 m chacun avec les maîtresses pour les derniers 24 m. Les enfants de maternelle qui le souhaitaient ont accompagné les plus grands. Puis ce fut le moment d’éteindre la Flamme.
Chaque maîtresse a ensuite procédé à une remise officielle d’une médaille à chaque enfant pour sa participation aux épreuves du matin, et au relais. La journée s’est terminée par une flashmob et un goûter, bien frais, composé d’une boisson et d’une brochette de fruits du sportif, préparée par les élèves de maternelle du matin. Cette manifestation a permis à tous d’être sensibilisés aux Jeux 2024. Ce lundi 25 mars, la Flamme poursuivra son parcours en direction de Semoutiers.