La Flamme académique accueillie lundi 25 mars à l’école
La Flamme académique, venant de l’école de Leffonds, sera accueillie à l’école de Semoutiers, lundi 25 mars, vers 9 h 15-9 h 30. Elle sera transmise vers 15 h, aux élèves du collège de la Rochotte où sera présente à Brottes une classe de 6e de ce collège.
Les habitants des communes de Semoutiers-Montsaon et Richebourg sont vivement invités à la cérémonie d’accueil, animée par les enfants des classes maternelle et primaire encadrés par l’équipe pédagogique.
Au cours de cette cérémonie d’accueil, les personnes présentes pourront assister à des danses, écouter des chants, entendre un serment olympique et se voir proposer des animations diverses autour de l’arrivée de la flamme.
Les personnes souhaitant soutenir les enfants dans cette démarche et n’étant pas disponibles au moment de la cérémonie d’accueil peuvent venir à tout moment de la journée.
Au cours de la journée seront organisées des mini olympiades consistant en des jeux et défis à réaliser par équipe.
L’après-midi, neuf élèves de l’école de Semoutiers scolarisés en CM1 et CM2, accompagnés de leur professeur et d’accompagnateurs, se rendront en vélo à l’école de Brottes, lieu de transmission de la flamme.
Des activités sportives seront proposées aux élèves de Semoutiers restés en classe “Duathlon – course d’orientation”. Une intervenante Usep proposera différentes activités “initiation au tir à l’arc – escrime – boxe – breakdance”.
Une cérémonie de clôture au cours de laquelle seront remises des récompenses aux participants des mini-olympiades sera organisée. Cette journée, souhaitée conviviale et privilégiant la transmission et le lien social, s’achèvera par un goûter.
L’école de Semoutiers est labellisée “Génération 2024” qui vise à développer des passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Ce label s’inscrit dans le programme d’appui à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques prévus à Paris en 2024.