La Flamme académique a animé l’école élémentaire
A l’instar de plusieurs écoles dans le périmètre, la Flamme académique, a transité par l’école élémentaire Victor-Hugo, vendredi 23 février. Ce fut le départ d’une journée dédiée aux activités physiques.
« Cette Flamme académique, qui est pour l’heure l’exclusivité de l’académie de Reims, a été fabriquée durant la saison scolaire 2022-2023, par les élèves du lycée Gustave-Eiffel de Reims, afin d’insuffler l’esprit des Jeux olympiques 2024 », a indiqué Sébastien Bailleul, représentant l’Académie pour le département de la Haute-Marne.
La Flamme a été apportée depuis le collège de Froncles. Puis, une image presque surréaliste a pris forme. A partir de l’école et sur un itinéraire allant jusqu’à la salle des fêtes, les élèves espacés les uns des autres d’environ 2 m, ont formé une véritable chaîne humaine. De mains en mains, la Flamme est ainsi arrivée à l’extérieur de la salle des fêtes où elle a été installée. Les enfants ont été répartis en plusieurs groupes représentant les anneaux olympiques, selon la couleur du gilet qu’ils portaient pour la circonstance. Devant chaque groupe, trônait un panneau avec les devises respectives : plus vite, plus haut, plus fort, ensemble, Paris 2024.
De nombreux parents et des membres du conseil municipal étaient présents ainsi que des musiciens de la Banda (effectif réduit des Amis de la musique de Bologne). Ces derniers ont interprété “La Marseillaise”, d’abord seuls.
Puis, dirigés par Philippe May, tous les enfants ont chanté l’hymne national accompagné des instrumentistes. C’était tout simplement émouvant !
Ensuite, les élèves du CM2 ont lu le serment olympique, en français mais également en anglais : « Au nom de tous les athlètes, au nom de tous les juges, au nom des entraîneurs et officiels, nous promettons que nous prendrons part à ces Jeux olympiques en respectant et en suivant les règles qui les régissent et ce dans un esprit de sportivité ».
L’ouverture officielle de la journée sportive a alors été déclarée par le maire, Maxence Lemoine, qui a adressé de multiples remerciements aux professeurs des écoles pour leur investissement et qui ont su motiver les enfants, mettant en relief que la Flamme académique symbolise une valeur de partage des sports.
« L’école est labellisée génération 2024 depuis quelques années. Aussi, il était inconcevable de ne pas s’inscrire à cette action de la Flamme académique sur laquelle nous, élèves et enseignants, travaillons depuis plusieurs mois », a ponctué Véronique Lapre, directrice de l’école Victor-Hugo.
A noter le concours de l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (Usep).
Tout le reste de la journée a été consacré à des activités sportives, un peu partout, notamment à la salle des fêtes.