La fibre “Habiter vert” germe au sein du Phill
A travers différents ateliers, organisés durant le dernier trimestre 2021, les résidents des différents bâtiments du Phill ont pu être sensibilisés au respect de l’environnement et aux bons gestes en matière de réduction des déchets.
Des résidents fidèles au rendez-vous et qui s’impliquent dans les différents ateliers proposés. C’est le bilan général que Morgane Camus tire de l’opération Habiter vert qu’elle a organisée durant le dernier trimestre 2021. L’intervenante sociale au sein du Phill à l’origine de ce projet est globalement satisfaite de cette animation qui s’est étalée sur le dernier trimestre.
«Sur l’ensemble des séances, nous avons eu une trentaine de personnes qui ont participé. Ce qui pour une première n’est pas si mal», souligne l’intervenante. Celle-ci est aussi ravie d’avoir vu six des résidents de la structure d’insertion par le logement prendre part à l’ensemble des ateliers. Une fidélité saluée par Morgane Camus et qui témoigne de l’intérêt que l’action a eu auprès des résidents du Phill.
Parmi les autres satisfactions de l’opération Habiter vert, «la participation d’un groupe de la garantie jeunes amené par la Mission Locale» lors de la session du mois d’octobre. Un public extérieur au Phill qui était justement l’une des cibles des organisateurs qui souhaitaient ouvrir l’action au plus grand nombre. Une ouverture qui n’a pas totalement porté ses fruits comme le concède Morgane Camus. Néanmoins, la participation des jeunes de la Mission locale a prouvé que le Phill était parvenue à toucher un public d’adolescents ou de jeunes adultes.
Les ateliers créatifs ont bien marché
Si le bilan est dans l’ensemble positif, pour autant tout n’a pas fonctionné aussi bien qu’espéré. Ainsi, les organisateurs des ateliers regrettent qu’aussi «peu de personnes extérieures au Phill aient pris part aux animations alors même qu’elles le pouvaient». Pour autant, la fréquentation des ateliers a toujours été «intéressante et ce fut notamment le cas pour ceux où les participants fabricaient quelque chose et repartaient avec».
Un attrait pour les séances de fabrication que Morgane Camus a pu constater durant toute l’opération Habiter vert. «On a bien senti que les gens étaient plus motivés par ce type d’animation plutôt que par des conférences», souligne l’intervenante sociale. Cette dernière estime que les ateliers pratique sont un élément sur lequel il faudra s’appuyer pour de prochaines animations.
En effet, l’intervenante sociale souhaite renouveler ce type de programme, axé sur l’environnement et les gestes éco-responsables. «Je pense qu’il sera utile pour une prochaine édition de solliciter d’autres partenaires pour étoffer l’action», précise Morgane Camus. Elle précise que l’une des évolutions pour toucher un public plus large sera «d’organiser des sessions le week-end plutôt qu’en soirée la semaine, un créneau qui bloque certains».
Après une première édition réussie, l’opération Habiter vert est donc amené à s’inscrire dans le temps avec une réitération dans les prochaines années.
P. G.
Les résidents du Phill ont participé aux différentes actions environnementales.
L’action s’est conclue début décembre avec un atelier autour de l’alimentation au sein de la pension de famille Elsa.