La fête médiévale arrive à grands pas
Loisirs. La fête médiévale approche. L’association Médivalys est dans les starting-blocks. Organisation, mobilisation de bénévoles et dénichage de talents, les préparatifs s’intensifient depuis le mois de mars pour transformer le vieux Chaumont les 11 et 12 juin prochains.
« En juin, le vieux Chaumont va se retrouver aux XIIe et XVe siècles ! » Voilà la promesse établie par Alexis Renauld, le président de l’association Médiévalys. En mars dernier, une vingtaine de personnes étaient réunies à l’auditorium Bouchardon pour affiner les préparatifs de la fête médiévale.
Les 11 et 12 juin prochains, l’équipe de passionnés d’histoire prévoit de transformer le vieux Chaumont pour ramener la ville au temps des Comtes de Champagne. En déambulant dans les rues, couvertes de paille pour l’occasion, les visiteurs vont remonter les siècles le temps d’un week-end. Et ce, grâce à la venue de troupes de reconstitution historique, d’une association d’arts martiaux européens, d’une artiste animalière travaillant avec des perroquets, de danseurs médiévaux, de musiciens ou encore d’acrobates.
En soirée, des spectacles de feu nocturnes viseront à mettre une ambiance festive dans les airs. Un village d’artisans, « Les bâtisseurs au Moyen-Age », amènera les visiteurs à la découverte de métiers anciens. Une parenthèse plus « pratique » à la découverte de la vie à cette époque. Il sera également possible de simplement flâner au milieu d’échoppes de produits d’inspiration médiévale (cuir, savons, armes, bijoux, etc.), puis de s’arrêter se ravitailler à un stand.
Bien entendu, la restauration mettra également à l’honneur le Moyen-Age avec de l’hypocras et des mets médiévaux. D’autres animations pourront ravir les petits, mais aussi les grands, comme des promenades à poney, des spectacles et concerts, du tir à l’arc ou encore un espace livre jeunesse.
Le fabricant d’arbalètes de « Kaamelott »
Ce programme se fera avec la participation de nombreux animateurs, troupes et associations. Parmi eux se trouvent : La Mesnie de la Quenouille, De taille et d’Estoc, Sanctae Crucis Fratres, Serge Adrover, Elodie danseuse aux perroquets, Mésnie d’Anjou, les héritiers du DAGR, Les Mandalas, Les feux de l’envol, Showmont sur Scène, l’association Jambes de bois, Réshus et les Bateleurs du Sire Jean, Les Goliards et les Moriquendi. Autrement dit, il va y avoir du monde.
Certains d’entre eux incarnent de grands noms du monde médiéval contemporain. C’est le cas de Serge Adrover, l’un des derniers fabricants d’arbalètes français, qui a travaillé pour la série et le film « Kaamelott » d’Alexandre Astier.
Le village d’artisans mettra à l’honneur l’architecture médiéval avec Bérangier le bâtisseur, les ateliers de l’esquielle et l’atelier du vitrial. L’artisan Parchemin et par Pot ainsi que Terre de Flandre feront découvrir la poterie de reproductions historiques. La structure Art et Tonneaux présentera la tonnellerie artisanale. Seront également de la partie, un artisan cirier, un copiste calligraphe, un artiste céramique.
Julia Guinamard
j.guinamard@jhm.fr