La Fête du timbre honore le train
La Fédération française des associations philatéliques lance chaque année une Fête du timbre. Cette nouvelle édition sera organisée par le Club philatélique de Vitry-le-François, secondé par le comité d’animation d’Arrigny, les 12 et 13 mars, à la salle des fêtes d’Arrigny.
Le président du Club philatélique, Gérald Gaillet, qui ne boude pas son plaisir quand il s’agit de promouvoir cette activité, a réuni en mairie d’Arrigny, samedi 26 février, tous les bénévoles afin de mettre au point les préparatifs de la manifestation.
L’événement s’articulera autour de la thématique du train. Des animations sont prévues avec plusieurs stands : La Poste avec la vente de timbres et cachet spécial “Attigny”, le Club philatélique avec la vente de souvenirs philatéliques de la Fête du timbre, édition d’une carte postale représentant la mairie d’Arrigny réalisée par Roland Irolla.
Attirer le jeune public
Un stand animation jeunesse sera accessible aux enfants et leurs parents, ainsi qu’aux débutants. « Nous souhaitons attirer le jeune public et lui montrer tout l’intérêt que procure la philatélie. La philatélie est une activité de loisirs qui apporte énormément aux jeunes enfants. Elle permet d’approfondir de manière ludique, d’innombrables sujets d’intérêt. Les jeunes doivent apprendre à formaliser et à structurer leurs idées en leur permettant d’organiser leurs collections comme des histoires. Le timbre est un moyen passionnant d’approfondir d’innombrables domaines de connaissances. C’est une bonne occasion d’élargir sa culture générale. Pour comprendre un timbre ou ce qu’il y a derrière, il faut parfois chercher des renseignements dans un dictionnaire ou sur Internet ».
Seront exposées les collections suivantes : les records du monde de vitesse sur rail, le chemin de fer et la publicité avec cartes postales publicitaires créées à la demande des compagnies de chemin de fer, l’humour de TGV avec cartes humoristiques, les trains de montagne, les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, la rivière Marne de sa source à sa jetée dans la Seine et une collection sur l’eau dans les loisirs.
De plus, des broderies artisanales sur le thème du train seront exposées.
« Faire connaître nos passions »
« L’objectif de la Fête du timbre est de faire connaître nos passions, de continuer de développer la philatélie. On essaie aussi de faire découvrir le monde du timbre différemment que par les bureaux de poste », a expliqué Gérald Gaillet.
Si les collectionneurs y trouvent sans problème leur bonheur, le grand public aussi peut passer un agréable moment. En effet, dans son exposition, le Club philatélique s’est attaché à mettre en exergue les timbres à l’effigie de personnages célèbres et des lieux insolites que les visiteurs retrouveront sur des panneaux.
Le samedi et le dimanche, à 10 h 30, une randonnée pédestre guidée et organisée par le comité d’animation local permettra aux marcheurs de découvrir le village.
Rendez-vous le 12 mars, de 10 h à 18 h et le 13, de 9 h à 17 h, à la salle des fêtes d’Arrigny.