La Fête du timbre au pied de la lettre chez les Bragards
ÉVÉNEMENT. Samedi 12 et dimanche 13 mars, la Fête du timbre s’invite au club Léo-Lagrange de Saint-Dizier. Un retour, douze ans après la dernière édition, où les visiteurs pourront découvrir différentes expositions et se procurer la nouvelle carte locale 100 % bragarde.
Amateurs de timbres, ce rendez-vous devrait vous plaire ! Ce week-end, la Fédération française des associations philatéliques, en partenariat avec La Poste, organise sa Fête du timbre. Un événement qui se déroule sur le territoire national depuis 1938, auparavant connu sous le nom de Journée du timbre (jusqu’en 2000).
« La carte locale 2022 représente les Fuseaux de Saint-Dizier et a été réalisée par un collègue de Langres. Nous la dévoilerons le week-end même »
Samedi 12 et dimanche 13 mars, ce sont 80 communes françaises qui seront concernées. Et pour la troisième fois, la cité bragarde est dans la liste. « La première fois, c’était en 2001 au Palace. La dernière, c’était en 2010, dans l’ancien Léo-Lagrange », contextualise Alain Aronica, responsable de la section locale. En sachant qu’il en existe cinq sur le département, regroupées sous l’égide de l’Association philatélique haut-marnaise (APHM). Ce qui représente une centaine d’adhérents.
Le timbre arrive en gare
Cette année, la thématique choisie est le train. Une plaquette de timbres a été spécialement édifiée, où l’on découvre le voyage d’un TER au cœur d’un magnifique paysage. De même qu’une carte postale d’un TER arrivant en gare. Ou encore une petite enveloppe d’un train circulant derrière des vaches broutant un pré.
A Saint-Dizier, dans les locaux du nouveau club Léo-Lagrange, trois stands seront installés : un pour l’APHM, un pour La Poste, et un pour le négociant local. En parallèle, différentes expositions seront à découvrir : la Croix-Rouge, les Trésors de la philatélie, Saint-Nicolas, l’allaitement, l’année de l’enfance… « Ce sont 480 feuilles A4 de timbres qui seront exposées », précise celui qui est par ailleurs président de toutes les sections.
A noter également que des souvenirs affranchis avec les timbres officiels seront mis en vente. De même que la carte locale 2022 : « Elle représente les Fuseaux de Saint-Dizier et a été réalisée par un collègue de Langres. Nous la dévoilerons le week-end même », annonce Alain Aronica.
La passion du timbre
Ce week-end offre également l’occasion aux visiteurs d’échanger avec de véritables passionnés du timbre. Alain Aronica est l’un d’eux. Pour preuve, sa présence au sein de la section locale philatélique depuis 1980. Section qui se rassemble au club Léo-Lagrange, deux fois par mois, le dimanche matin. Il raconte comment il a attrapé le virus de la vignette : « Mon père collectionnait. J’ai commencé à m’y intéresser, à me prendre au jeu. Et j’ai pris la relève ensuite. »
Actuellement, Alain a le regard tourné vers sa collection sur la Polynésie française. « Les timbres ne sont pas nombreux, mais plutôt faciles à trouver et sont vraiment jolis. » En bon passionné à la recherche de nouvelles trouvailles, il explique se rendre « dans des ventes aux enchères spécialisées. Il y a aussi Internet qui facilite les échanges aujourd’hui. » Et ne jamais laisser passer le bon wagon. Comme celui du timbre ce week-end.
Samedi 12 mars, de 10 h à 18 h. Dimanche 13, de 9 h à 17 h. Club Léo-Lagrange, 10 avenue de la République. Entrée gratuite.
Louis Vanthournout