Saint-Dizier. La fête du Gai savoir s’invite au centre socioculturel
CULTURE. Samedi 25 juin, l’Université populaire de Saint-Dizier organise sa fête du Gai savoir, au centre socioculturel. Socrate fera office de fil rouge de ce temps fort ouvert à tous.
L’année dernière, la fête du Gai savoir avait davantage des allures de « retrouvailles révolutionnaires », dixit Bertrand Puysségur, président de l’Université populaire de Saint-Dizier. Cette année, c’est un événement en bonne et due forme qui aura lieu ce samedi 25 juin, au centre socioculturel.
Socrate en fil rouge
Socrate aura un rôle central en cette fin d’après-midi. A commencer par une pièce de théâtre, jouée par la compagnie Les Amis de Platon, qui viendront tout droit de Pézenas (Hérault) pour retracer notamment le procès de Socrate, condamné à mort. Dans la foulée, c’est un visage bien connu de l’Université populaire qui fera le déplacement. Durant une bonne heure, Dominique Pagani viendra évoquer l’héritage de Socrate, homme de politique et d’éthique, qui allait au bout de ses convictions, peu importe le contexte. La soirée se poursuivra avec une auberge espagnole, où chacun ramène de quoi boire et manger.
Le 2 juillet, une sortie est organisée à Charleville-Mézières dans les pas d’Arthur Rimbaud, avec le CSC. Au programme, visite de la ville avec l’Office de tourisme, pique-nique et quartier libre. Départs à 7 h depuis le CSC ou à 7 h 15 depuis la gare. Payant. Réservation par mail à upsd52@hotmail.com ou en ligne sur le site Internet de l’Université populaire.
Samedi 25 juin, au centre socioculturel. Pièce de théâtre à 18 h. Conférence avec Dominique Pagani à 19 h 15. Auberge espagnole à partir de 20 h 30. Entrée libre.
L.V.