La fête du crémant va faire du bruit
On connaît la route du champagne, la Saint-Vincent tournante, mais on célèbre aussi le crémant, non loin de la Haute-Marne. Rendez-vous le 16 mars du côté de Châtillon-sur-Seine.
La fête du crémant et Tape-Chaudrons se tiendra le 16 mars à Châtillon-sur-Seine, en Côte d’Or. Il s’agit d’une tradition vieille de 1 500 ans où l’on sortait costumés dans les rues de la ville pour chasser l’hiver et fêter l’arrivée du printemps en frappant les chaudrons.
Une tradition folklorique qui continue d’animer la ville chaque année pour le plus grand bonheur des jeunes émerveillés et des anciens plus nostalgiques. Quelque 5 000 visiteurs sont attendus, dix chars seront présentés et quinze viticulteurs prendront part aux réjouissances, toujours avec modération.
Depuis 24 ans, les viticulteurs du Pays châtillonnais se rassemblent pour faire découvrir au grand public leur terroir, leur métier, leurs produits. Entre la route des grands crus de Bourgogne et la route du champagne, les visiteurs sont conviés à sillonner les 120 km de vignoble dans 23 communes labellisées AOC. Il est possible de rencontrer des producteurs passionnés et de découvrir les secrets de cet élixir effervescent.
Le crémant de Bourgogne, blanc ou rosé, représente 85 % de la production viticole locale et pas moins de 20 % de la production de crémant régionale. Il est élaboré avec les cépages chardonnay et pinot noir et il est cultivé et vinifié dans la tradition. Baigné par la vallée de la Seine, de la Laines et de l’Ource, le vignoble châtillonnais est implanté au cœur d’un espace naturel préservé et d’un sol argilo-calcaire du Jurassique favorable à la vigne.
Rendez-vous samedi 16 mars, à Châtillon-sur-Seine, de 9 h à 19 h.