La fête du commerce de proximité
La journée nationale du commerce de proximité déroulera ses fastes samedi 13 octobre 2018 en Haute-Marne. Enfin… dans presque toute la Haute-Marne : Saint-Dizier ne s’est pas encore jointe au mouvement qui gagne chaque année de nouveaux adeptes.
Samedi, donc, la plupart des commerces de proximité de Biesles, Bologne, Bourbonne, Chaumont, Joinville, Langres et Nogent vont mettre les petits plats dans les grands, ou, pour le moins, le café dans les tasses, afin d’accueillir leurs clients.
Notre territoire se retrouve donc pour la première fois avec une opération quasiment départementalisée. À dessein, des commerçants ou élus de plusieurs des communes concernées (Bologne, Chaumont, Biesles, Froncles) participaient à la conférence de presse donnée hier après-midi dans les locaux de la CCI à Chaumont.
Il s’agit de créer une action conviviale et transversale autour des valeurs du commerce dit de proximité. Si vous voulez conserver des commerces physiques proches, accessibles, efficaces et compétents, c’est le moment.
Le dispositif n’est pas très éloigné du plan “Action Cœur de ville” qui va concerner directement Saint-Dizier et Chaumont.
Chaque commune concernée traite cette journée à sa manière, prend ses initiatives. Mais il y a fort à papier que les sourires s’afficheront partout, et que les cafetières seront très sollicitées.
Cette opération est gratuite pour les commerçants qui y participent. L’Agglo de Chaumont et la CCI se partagent les 10 000 euros du coût total.
JHM du 9 octobre 2018