La Fête de l’amitié a réuni plus de 150 musiciens à Bourbonne-les-Bains
L’année 2019 marquait la dernière Fête de l’amitié à Chalindrey. Venait alors le tour de Bourbonne-les-Bains. C’était sans compter sur la Covid qui pendant deux saisons a anéanti les espoirs…
Le parc du château a enfin accueilli, dimanche 15 mai, cette 72e édition. Tous les voyants étaient au vert. Mais ce maudit virus a frappé au pire des moments le chef de musique de l’Harmonie La Concorde qui, une semaine auparavant, conduisait ses musiciens à la cérémonie de la Victoire de 1945 dans ce même parc. Depuis des mois, avec son équipe de bénévoles, Damien Bonnin avait peaufiné son organisation et sa mise en scène. Et il s’en réjouissait car le soleil était l’invité d’honneur pour ses “harmonies en fête”. Pire ! Le virus est venu aussi jeter son dévolu sur deux éléments féminins du bureau. La présidente Emilie Beau, entourée d’une équipe solide, a pu faire face à cette situation. « Ce fut un coup dur ! », a confié Damien Bonnin, « mais les bénévoles présents ont superbement œuvré pour pallier nos absences ».
Le tableau était digne du décor champêtre des déjeuners sur l’herbe d’Auguste Renoir ou de Claude Monet.
La cérémonie d’ouverture a ébahi le public avec le défilé des 150 musiciens et des adorables Hirondelles du club de twirling de Bourbonne-les-Bains. Trois binômes se sont produits sur scène, interprétant quatre œuvres chacun. Tout d’abord La Lyre, de Chalindrey, et La Concorde, de Bourbonne-les-Bains, puis Les Amis de la musique, de Bologne, avec l’orchestre d’harmonie, de Chaumont et enfin l’orchestre des Fa sonneurs, de Fayl-Billot, associé à Remparts Music, de Langres. Ils étaient placés sous la direction, pour les premiers de Marie-Christine Remongin, pour les seconds d’Audrey Fertier, Philippe May et Evgueniya Verstiuk ; enfin de Davy Bianchi.
A deux reprises, les Hirondelles ont effectué des prestations variées. Une véritable osmose s’est aussi créée grâce au partenaire de la Ville de Bourbonne qui a mis à disposition le maximum possible de moyens dans cette lourde organisation. Et la réussite fut totale !
De notre correspondant