Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Course de moissonneuses batteuses à la fête de l'agriculture à Lécourt, en Haute-Marne

La Fête de l’agriculture bat son plein à Lécourt

Course de moissonneuses batteuses à la fête de l'agriculture à Lécourt, en Haute-Marne
La 69e Fête de l’agriculture n’a pas dérogé à la traditionnelle Moiss’Batt’Cross. (Photo : D. C.)

La 69e Fête de l’agriculture se tient ce dimanche 3 septembre à Lécourt. Ce matin déjà, les visiteurs se sont présentés nombreux pour assister aux nombreuses animations et démonstrations proposées. Avant de découvrir l’impressionnant « Tracteur Pulling » cet après-midi !

A l’ouverture déjà, ce dimanche matin, le flot incessant de voitures venant se stationner sur le parking à Lécourt, laissait imaginer une 69e Fête de l’agriculture populaire. C’était bien vu côté soleil d’avoir eu idée de pointer le bout de son nez pour toute la journée en ce 3 septembre. Et c’était juste récompense pour tout le travail accompli par les Jeunes Agriculteurs du canton de Clefmont – Val de Meuse, organisateurs de cette édition 2023.

Depuis 10 h donc, la fête bat son plein. Avec un démarrage sur les chapeaux de roue : la première manche de Moiss’Batt’Cross, une course de moissonneuses batteuses customisées qui font le show sur un circuit. C’était le début d’une longue liste d’animations et de démonstrations toute la journée.

La Fête de l’agriculture joue l’originalité

Car les visiteurs – environ 15 000 espérés – vont pouvoir non seulement découvrir de nombreux stands artisanaux, mais aussi découvrir le travail des chiens de troupeaux ou assister à des démonstrations de matériels agricoles, mais aussi et surtout, ils vont avoir la chance de découvrir le « Tracteur Pulling », une discipline confidentielle en France mais très courue en Europe et particulièrement spectaculaire.

Avec des machines folles dotées de moteurs surpuissants issus de l’aviation notamment, les pilotes vont devoir tracter le plus loin possible (la piste mesure 100 mètres) une énorme plateforme pouvant peser jusqu’à 70 tonnes. Si les tracteurs de série se sont essayé à l’exercice avec évidemment beaucoup de difficulté le matin, les bolides de l’après-midi vont en mettre plein les yeux à la foule. Il n’est pas trop tard : la deuxième démonstration a lieu de 16 h à 17 h !

D. C.

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Environnement

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)