Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La Fête de la grue étoffe son programme

La Fête de la grue et de la migration attire chaque année des milliers de personnes. (Photos d’archives C. P.).

Du samedi 19 au dimanche 29 octobre inclus, la Ligue de protection des oiseaux, l’Office de tourisme du lac du Der et leurs partenaires organisent la Fête de la grue et de la migration. Avec, en plus des animations classiques, un accent mis sur la projections de films et une ouverture sur les lacs de la Forêt d’Orient.

On prend les mêmes et on ajoute quelques ingrédients pour améliorer la recette. Pour la Fête de la grue et de la migration (nouveau nom de la Fête de la grue), les organisateurs ont vu plus grand. Tout d’abord, le public pourra assister à plusieurs projections de films (lire notre encadré), sur des thèmes variés. Deux séances sont prévues pour le jeune public, avec des films d’animation. Les enfants ont toujours une journée consacrée à eux, mercredi 23 octobre, avec des activités multiples. Ensuite, le terrain d’observation s’agrandit, grâce au Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, qui propose aussi sorties autour des oiseaux migrateurs et, nouveauté de cette année, des levers de grues, sur les lacs d’Amance et d’Orient. Le public souhaitant des visites privilégiées en petits groupes peut toujours s’adresser aux guides ornithologues professionnels. Evidemment, les deux rendez-vous à succès que sont le salon du bio et le salon des oiseaux des jardins sont respectivement reprogrammés dimanche 20 et samedi 26 octobre.

Afin d’asseoir davantage son combat pour la protection de l’environnement, la LPO a noué un nouveau partenariat, avec l’association Reforest’action, qui vise à replanter des forêts. Les personnes intéressées pourront se renseigner pendant toute la durée de la Fête, mais aussi plus tard, pendant le Festival de la photo animalière et de nature.

 

Carole Pontier
c.pontier@jhm.fr

L’intégralité du programme est à retrouver sur le site https://www.lacduder.com/

 

Les projections

Samedi 19, à 20 h 30, au Pôle socioculturel de Montier-en-Der, projection du film “D’autres terres plus douces”.
Mardi 22, à 17 h, au pôle socioculturel de Montier-en-Der, projection du film d’animation “Le roi et l’oiseau”.
Jeudi 24, à 17 h, au pôle socioculturel de Montier-en-Der, projection du film d’animation “Gus, petit oiseau”.
Samedi 26, à 16 h, à Der Nature, projection du film “L’éveil de la permaculture”.

Sur le même sujet...

Laferté-sur-Amance
Laferté-sur-Amance : une épreuve nationale pour les lévriers
Animaux Faune

Loisirs. Samedi 20 avril, les terres de Laferté-sur-Amance ont vibré au rythme des lévriers lors de l’épreuve nationale de poursuite à vue sur leurre organisée par le Club des lévriers(...)

Chamouilley
Attention sonneur !
Animaux Environnement Faune

L’opération de sauvegarde des habitats occupés par les batraciens d’espèces protégées, tel que le sonneur à ventre jaune, s’est poursuivie en forêt de Chamouilley. Une première étape avait été franchie(...)

Laferté-sur-Amance
Les lévriers en poursuite à Laferté-sur-Amance
Animaux Environnement Faune

Animation. Le LCA ( Club des Lévriers Champagne- Ardennes) organise samedi 20 et dimanche 21 avril sur son terrain de Laferté-sur-Amance une épreuve nationale de poursuite à vues sur leurre.(...)