La ferme d’Hippolyte Babouillard fait salon à Leuchey
Elevage. Un salon de la paysannerie organisée par la Confédération paysanne avait pour but de faire découvrir la réalité d’une ferme à taille humaine. La ferme d’Hippolyte, à Leuchey, près de Longeau, a été sélectionnée.
Faire découvrir ou confirmer que l’élevage en plein air est moins dangereux que l’élevage industriel… Hippolyte Babouillard est un fervent défenseur de cette position.
La volaille est victime de la grippe aviaire et les éleveurs ont une obligation de claustration mais « ce confinement n’empêche pas la propagation des virus. La preuve en est que les animaux qui ne voient pas la lumière du jour dans des bâtiments industriels ne sont pas plus protégés », affirme-t-il. « Le mieux c’est l’élevage en plein air à faible densité. C’est la meilleure immunité. L’industrialisation n’est pas la solution mais la cause des soucis sanitaires ».
Respect de l’animal et du consommateur
« Le bien-être animal est primordial », dit cet éleveur convaincu. « Si on m’oblige à enfermer mes animaux c’est contraire à mon engagement auprès des consommateurs, cela nuit à la qualité au final. »
« Beaucoup d’amour, c’est ce qui fait la différence ! »
Des poulets, pintades, cailles, dindes, lapins élevés sans OGM, sans médicament pendant 120 jours minimum et puis « beaucoup d’amour, c’est ce qui fait la différence ! ».
Les nombreux visiteurs ont bien compris son engagement et sa détermination. Hippolyte Babouillard a pu les expliquer et défendre sa façon de faire et de voir les choses. Ses clients, des habitués, affirment : « On a vu que ce que dit Hippolyte est vrai ». D’autres visiteurs ont découvert la réalité et la qualité de l’élevage. Ce paysan passionné a juste regretté l’absence des politiques et des administratifs.
Toutes les personnes ont été épatées par le cadre. L’entourage des parcs est constitué d’herbe, d’agro foresterie et de conservation des haies.
Une véritable entreprise
Hippolyte Babouillard n’a pas boudé son plaisir de faire découvrir son entreprise à taille humaine qui permet de faire travailler le paysan et deux salariées. Outre le travail de l’élevage, il y a aussi la transformation et la commercialisation au travers du groupement de production de la Multiferm située à Courcelles Val-d’Esnoms.
Pour clore cette belle journée ensoleillée, une étape incontournable : la découverte des produits de la ferme et le traditionnel pot de l’amitié. Partage et convivialité font aussi partie du langage d’Hippolyte Babouillard.
De notre correspondante Françoise Ribault-Lhermite
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)