La ferme des Maizes, le beau projet d’avenir de Giey-sur-Aujon
Aménagement. Le dispositif national “Villages d’avenir” offre un soutien en ingénierie. En décembre, le gouvernement a dévoilé la liste des 2 458 communes sélectionnées en France. Giey-sur-Aujon en fait partie et va bénéficier d’aide pour monter un projet d’aménagement autour de la ferme des Maizes.
La semaine dernière, le maire de Giey, Yvette Rossigneux, a présenté le projet au nouveau secrétaire général de la préfecture de Haute-Marne et sous-préfet de l’arrondissement de Chaumont, Guillaume Thirard. Pour l’histoire, la ferme des Maizes a été construite en 1880 avec des concepts innovants, marqueurs de l’évolution des grandes exploitations agricoles à la fin du XIXe siècle. La ferme des Maizes, appartenant à la famille Quilliard, jouit d’un complexe de corps qui s’étend sur plus de 1 000 m2 avec une étable, des écuries, une bergerie, une porcherie, un grand hangar, un porche monumental, un séchoir et également deux logements à rénover. Sans oublier une rareté au fort intérêt patrimonial, une ancienne cave à betterave et son toit en “lave”, ces pierres plates de calcaire utilisées en couverture. Devant cet intérêt palpable et sous l’impulsion de l’ancienne préfète, Elodie Degiovanni, un comité de pilotage avait été créé au cours de l’année 2020 permettant une étude de faisabilité sur les points d’attractivité d’un projet encore inédit pour le département et pour le territoire du Parc national de forêts. Depuis, les prospectives sur les différents bâtiments ont évolué. Les discussions autour du porteur financier du projet, de la rentabilité et des investissements aussi.
Bar associatif, gîte et ferme pédagogique
Résolus à ne pas abandonner le projet, le maire et l’équipe municipale ont adopté une stratégie du pas à pas pour permettre une évolution continue. La première étape a été le lancement d’un maraîchage. Cette perspective a attiré deux jeunes sur la commune, Tiffany et Maxime. Doctorants en agroécologie, ils ont décidé de mettre les mains dans la terre en mettant en pratique leur savoir. Le secrétaire général a pu évoquer avec eux la potentialité du site et les débouchés. Parallèlement aux premières plantations et à la mise en œuvre de leurs serres, ils réhabilitent un atelier et l’un des deux anciens logements en tenant compte des techniques anciennes notamment des enduits à la chaux. Pour les autres bâtiments, le projet affiche aujourd’hui de nouvelles attentions avec un bar associatif, un gîte touristique et une ferme pédagogique. Pour cette dernière, il y aurait une vraie attente de la part du public et des écoles locales. Le maire maintient aussi son souhait de voir Giey-sur-Aujon devenir une étape pour la route équestre européenne d’Artagnan dont l’un des parcours passe par la forêt communale. Les cavaliers auront besoin de relais pour le repos des chevaux. Les boxes de la ferme sont toujours présents et sont un atout majeur pour le site. Enfin, l’ancienne cave à betterave pourrait être transformée en un musée qui retracerait l’histoire de la porcelaine de Giey-sur-Aujon. Celle-ci a bénéficié, au début du XIXe siècle, d’une belle réputation et son histoire a été brillamment mise en valeur dans le livre de Francis Michelot “Guignet, porcelainier à Giey-sur-Aujon” sorti en 2023 (Ed. Aloraf).
Un projet de territoire structurant
Ce potentiel agritouristique a retenu l’attention du secrétaire général, Guillaume Thirard, qui entend permettre à la commune de s’engager pleinement, dans les prochains mois, dans le dispositif de soutien en ingénierie du programme “Villages d’avenir”. L’objectif affiché est de pouvoir trouver les investissements, privés et publics, mobilisables autour du projet et de conforter le diagnostic architectural et énergétique pour la rénovation des bâtiments. Porté depuis près de cinq ans, ce projet d’attractivité du territoire autour de la ferme des Maizes rentre dans une nouvelle étape et entend bien pouvoir se lancer dans une phase de concrétisation.
De notre correspondant Aurélien Boillot