La femme qui chantait aux oreilles des chevaux
En 2016, au terme d’un parcours des plus atypiques, Fanny Legall installe une pension équestre sur les hauteurs de Verseilles-le-Haut. Rencontre.
Passionnée d’équitation, Fanny grandit à Nancy. « Tout a commencé lorsque j’avais 2 ans en Tunisie lors d’une une balade à dos d’âne sur la plage. La passion ne m’a plus quittée, trois ans plus tard, je suis inscrite à l’Etrier de Lorraine à Ludres. Mais à 15 ans, grosse chute à l’obstacle : hôpital, opération. Pour ma mère, j’en avais terminé avec le cheval. Mais à force de persévérance, pour mes 20 ans, mes parents ont fini par craquer et m’ont offert Léo, mon tout premier amour de cheval », raconte Fanny.
Privée d’équitation, Fanny se découvre une autre passion : le chant. « Je m’amusais à m’enregistrer sur des playbacks. Ma mère m’a inscrite à des cours de chant auprès d’un prof qui m’a appris à respirer, à mieux utiliser mon instrument. Nous nous sommes produits en duo sur de petites scènes. J’ai été contactée par le compositeur de Jane Manson pour interpréter des titres qu’il souhaitait lui proposer. J’ai terminé 6e du concours de la chanson française et pour finir, mon père avait envoyé en cachette un enregistrement à la Star Ac… J’ai été retenue mais non merci, ce n’est pas pour moi (rires). »
Retour sur les bancs de l’école
En 2006, la jeune Nancéienne s’installe à Verseilles-le-Haut où vit son compagnon, Thomas Gerouville. Evidemment, Léo est du voyage. L’assistante de direction est mutée à Dijon et s’engage en parallèle comme sapeur-pompier volontaire à la caserne de Longeau. « L’engagement au sapeur-pompier m’a donné envie d’aller plus loin dans la prise en charge des patients. J’ai donc décidé à 25 ans et un enfant de 12 mois, de retourner sur les bancs de l’école pour devenir infirmière. »
Fanny prend ses fonctions au service de réanimation néonatale du CHU de Dijon. Mais en 2015, sa passion pour le cheval revient au galop. « Lors d’un repas organisé par mon village, j’apprends au détour d’une conversation totalement fortuite, qu’une parcelle située sur les hauteurs de Verseilles-le-Haut est à vendre. Mon rêve de construire mes propres écuries est sur le point de se réaliser. »
Juillet 2016, ouverture de ses écuries. Elle accueille en moyenne une vingtaine de chevaux en pension à l’année. En 2019, après plus de quinze ans d’arrêt des concours de sauts d’obstacle, elle parvient après une saison de concours, à se qualifier pour les championnats de France où elle termine 6e dans sa catégorie. La passion se transmet de mère en fille… Manon, 13 ans, participe à ses premiers “France”.
Cheval, chanson, mais pas que…
En 2007, Fanny intègre la troupe de théâtre La Joyeuse Compagnie, de Villegusien-le-Lac. Deux ans plus tard, la troupe se réinvente et s’essaie au cabaret. « Grâce à cette nouvelle aventure, je me suis rendue compte à quel point j’aimais la scène et le contact avec le public. »
Dans ses écuries avec les chevaux, sur scène avec les amis … Dans un coin de Haute-Marne, Fanny est une femme épanouie.
De notre correspondant Serge Borne